L’entretien d’un véhicule est une chose qu’il faut prendre en considération pour garder votre auto en bon état. Lorsque la batterie de votre voiture se décharge et que vous la rechargez, il faut la raccorder au moteur. Cette opération est simple, mais elle demande quelques précautions. Trouvez dans cet article, les étapes techniques à suivre pour raccorder une batterie de voiture.
Plan de l'article
Quelles sont les précautions à prendre avant de raccorder une batterie ?
Avant de procéder au raccordement de la batterie de votre voiture, quelques précautions sont à prendre. Vous devez notamment :
A découvrir également : Volume d'AdBlue pour Peugeot 308 : capacité et conseils de remplissage
- Couper le contact et enlever la clef ;
- Retirer tous les bijoux de vos doigts et poignets (gourmettes, bagues, …) ;
- Faire attention à ne pas toucher les deux bornes (- et +) simultanément avec un outil (tournevis, clé, …).
Quelles sont les étapes techniques pour raccorder une batterie de voiture ?
La batterie fait partie des pièces les plus importantes de votre voiture dont il faut régulièrement prendre soin. Alors pour raccorder la batterie de votre auto, il vous faut suivre deux étapes principales.
Installer la batterie
Pour raccorder la batterie de votre voiture, vous devez la placer là où elle était. Cependant, il faut d’abord nettoyer les cosses. Pour ce faire, commencez par saupoudrer les deux bornes en vous servant du bicarbonate de soude. Par la suite, il faudra frotter avec une brosse à dents humide (ou une brosse métallique), si vous en possédez. Pour finir, vous n’aurez qu’à sécher le tout à l’aide d’un chiffon.
A voir aussi : Mini : pourquoi faire confiance à cette marque emblématique et à ses véhicules ?
Toutefois, prenez le soin de bien fixer la bride qui maintient la batterie en place en utilisant une clé à pipe.
Brancher les cosses
Après avoir installé votre batterie, vous devez ensuite vous occuper du branchement des cosses. À cet effet, commencez par brancher la cosse (+) du câble de couleur rouge a la borne positive (+) de la batterie. Par la suite, il vous faut brancher la cosse (-) du câble de couleur noire à la borne négative de la batterie de votre voiture. Pour finir, prenez soin de bien serrer les écrous de vos cosses en vous servant d’une clé.
Aussi, n’oubliez pas de graisser vos écrous afin d’éviter une corrosion rapide. À présent, vous devez recouvrir les bornes de la batterie grâce à leurs coaches respectifs.
Pourquoi raccorder la batterie de votre voiture ?
Tout d’abord, comprenez que la batterie de votre véhicule est un élément qui est très sollicité. Celui-ci peut être affaibli au cas où il serait exposé à de fortes variations de température (chaud comme froid), si votre auto reste à l’arrêt trop longtemps ou si vos phares sont restés allumés pendant un long moment.
Par ailleurs, la batterie de votre voiture peut être esquintée à cause d’un problème au niveau de votre alternateur. Aussi, si vous voyez des signes comme une faiblesse de l’éclairage ou des phares, une difficulté pour démarrer, un chauffage et/ou une climatisation affaiblie, il faut faire raccorder la batterie de votre voiture. D’ailleurs, c’est pour cette raison que celle-ci doit être raccordée assez souvent, soit tous les 4 à 5 ans.