5 cv fiscaux: comprendre leur signification et leur impact sur votre voiture

Il existe diverses manières d’exprimer la puissance d’un véhicule. L’une d’entre elles est mesurée en chevaux fiscaux. Ce terme peut parfois prêter à confusion. Cet article clarifie en détails le terme de « 5cv fiscaux ».

Que signifie 5cv fiscaux ?

La puissance fiscale, encore dénommée puissance administrative, permet de caractériser la puissance théorique d’un moteur de voiture. Elle s’exprime uniquement en chevaux fiscaux (CV). Les chevaux fiscaux sont une unité de mesure intervenant dans le calcul de la taxe sur une carte grise. Pour vérifier si votre véhicule est de 5cv fiscaux, il suffit de jeter un coup d’œil sur votre carte grise. Vous apercevrez cette indication sur la partie droite de la carte grise, précisément à la case P6.

A découvrir également : Comprendre la durée de vie du moteur 1.5 dci renault: tout ce que vous devez savoir

En effectuant des recherches à partir du modèle d’une voiture, vous pouvez savoir si elle est de 5cv fiscaux. Cette information est aussi disponible lors de l’achat du véhicule. À défaut de ces méthodes, vous pouvez calculer la puissance fiscale de votre véhicule, qu’il soit thermique ou électrique. La puissance fiscale d’une voiture thermique s’obtient suivant la formule (CO2/45) + (PM/40)^1.6. Celle d’une voiture électrique comme ceci : (0,00018 * kW^2) + (0,0387 * kW + 1,34).

Impacts de 5cv fiscaux sur votre véhicule ?

Les chevaux fiscaux déterminent le prix de la carte grise, le prix de l’assurance auto et les indemnités kilométriques.

A voir aussi : Les dimensions des voitures en fonction des modèles et marques

Prix de la carte grise

Le prix de la carte grise englobe :

  • la redevance d’acheminement,
  • les frais de gestion,
  • la taxe pour la formation professionnelle,
  • le malus écologique,
  • la taxe régionale.

La taxe régionale, s’obtient en multipliant le prix unitaire d’un cheval fiscal par la puissance fiscale du véhicule. Le prix d’un cheval fiscal est décidé tous les ans par un conseil régional. En 2023, le tarif est de 35 euros en Normandie et de 34,50 euros dans les Hauts-de-France. Dans les Pays de la Loire, le tarif est de 51 euros et de 27 euros en Corse. Le montant de votre taxe dépendra principalement de votre région.

Prix de l’assurance

La puissance fiscale est prise en considération par les compagnies d’assurance auto pour fixer le montant de votre assurance véhicule. Le nombre de chevaux fiscaux indique le risque d’accident potentiel auquel vous êtes exposés. Le prix des pièces de rechange est également élevé par rapport à ce risque. Les compagnies d’assurance auto émettent beaucoup de réserves concernant les jeunes conducteurs. Avec sa brève expérience, le conducteur novice ne peut conduire qu’une voiture de chevaux fiscaux allant de 5 à 8.

Le montant de l’assurance auto d’un même nombre de chevaux fiscaux peut varier d’une compagnie d’assurance auto à une autre.

Indemnités kilométriques

L’indemnité kilométrique est un remboursement forfaitaire effectué par l’état. Ce sont des frais liés à la mise à disposition du véhicule d’un particulier pour les besoins de l’exercice professionnel.  Le nouveau barème 2023 est revalorisé de 5,4% par rapport à celui de l’année antérieure. Ledit barème a été vu à la hausse pour contrer l’inflation et la soudaine hausse du prix du carburant. En possession de votre véhicule de puissance fiscale 5cv, vous recevrez les sommes suivantes :

  • jusqu’à 5 000 km : (d x 0.636) avec d la distance parcourue en km en une année.
  • de 5 000 à 20 000 km : (d x 0,357) + 1395
  • plus de 20 000 km : (d x 0,427)

C’est suivant ce barème kilométrique que vous percevrez vos indemnités kilométriques.