Avis sur la marque de pneu Goodyear : histoire, innovations et impact sur le marché

Il est souvent recommandé d’acheter des pneus fiables pour une conduite sécurisée et confortable. Les pneus de qualité sont résistants et durables. Pour en avoir, privilégiez des marques connues et fiables comme Goodyear. Retour sur l’histoire de cette marque, devenue un grand groupe incontournable sur le marché du pneumatique. En poursuivant votre lecture, vous découvrirez quelques avis sur la marque de pneu Goodyear.

Quand a été créée l’entreprise Goodyear ?

L’entreprise Goodyear existe depuis 1898. Contrairement à certaines pensées, son créateur n’est pas Charles Goodyear. Il s’agit plutôt de Frank Seiberling qui a choisi le nom Goodyear Tire & Rubber pour rendre hommage à l’inventeur du principe de la vulcanisation. Créé en 1839, ce procédé permet d’avoir des caoutchoucs pneumatiques capables de supporter le changement de températures. Il est encore utilisé par les manufacturiers, dont Goodyear.

Lire également : Mélange huile C3 et C4 : compatibilité et conseils pour votre moteur

À son commencement, l’usine de Goodyear dans l’Ohio n’employait qu’une dizaine d’ouvriers. Les productions se sont concentrées sur :

  • Les bicyclettes ;
  • Les charrettes ;
  • Les fers en caoutchouc.

Très vite, la marque a rencontré du succès et devient un leader des pneumatiques dès le début du XXème siècle. Pour en comprendre davantage, retrouvez un avis sur la marque Goodyear venant d’un professionnel du secteur en cliquant sur ce lien.

Lire également : Les innovations dans les voitures familiales pour plus de sécurité

L’évolution de Goodyear

Dès 1910, la marque Goodyear a annoncé équiper le tiers des américains avec ses pneus. Il a pris la place d’un des leaders du pneumatique après seulement douze années d’activité. Cela s’explique en partie par l’ouverture d’une deuxième usine en 1907, l’année où elle a réalisé un chiffre d’affaires de 4 millions de dollars.

Auparavant, quelques mois lui suffisait pour devenir l’une des plus importantes entreprises du secteur du pneumatique. En effet, ses caoutchoucs vulcanisés avaient résolu quelques problèmes de transport pour le caoutchouc et le coton.

Goodyear fait partie des marques les moins impactées par les guerres mondiales, surtout la seconde. Elle a su diversifier ses offres avec des gilets de sauvetage, des pontons et des pneus pour l’armée. Cet aspect lui a permis de devancer certains fabricants puisqu’elle a aussi pu créer de nombreux brevets durant ces années.

Avis sur la marque de pneu Goodyear en termes de fiabilité

Les avis sur la marque de pneu Goodyear sont formels sur la qualité de ses pneumatiques. En effet, ses produits sont destinés aux conducteurs soucieux de la sécurité routière. En même temps, les pneus de la marque Goodyear permettent de profiter de performances optimales sur la route. Selon les avis, les pneus de ce manufacturier présentent souvent des qualités comme :

  • La polyvalence ;
  • L’adhérence ;
  • La résistance ;
  • La durabilité.

Ces qualités s’expliquent par le fait que Goodyear innove toujours afin de permettre aux utilisateurs d’atteindre leurs destinations dans les meilleures conditions. D’ailleurs, ses pneumatiques assurent une conduite confortable et sécurisée. Ils sont aussi conçus pour permettre une économie de carburant aux automobilistes.

Quelles sont les principales innovations de la marque ?

Goodyear ne propose pas uniquement des pneus fiables, mais aussi innovants. D’ailleurs, l’innovation reste toujours au cœur de la politique du groupe américain. Selon les avis sur la marque de pneu Goodyear, les technologies suivantes sont remarquables :

  • Sound Comfort ;
  • SealTech ;
  • RunOnFlat ;
  • ActiveCornerGrip et Active Braking ;
  • FuelSaving

La technologie Sound Comfort a été conçue pour proposer aux automobilistes plus de confort au volant. En effet, elle permet aux pneus de rouler avec un niveau sonore intérieur réduit à 50%. Le SealTech est une solution innovante permettant d’éviter le remplacement immédiat des pneus avec une crevaison jusqu’à 5 mm. Similaire, le RunOnFlat permet de continuer la route même avec un pneu crevé.

Pour la sécurité, Goodyear a développé la technologie ActiveCornerGrip et ActiveBraking offrant une meilleure tenue de route, même en cas d’urgence. Pour l’économie de carburant, elle a créé la solution FuelSaving caractérisée par un mélange particulier de la gomme de la bande de roulement.

Les collaborations notables de la marque Goodyear

La marque Goodyear n’est pas uniquement connue pour la qualité et la fiabilité de ses pneus. Elle collabore aussi avec de nombreux organismes et entreprises pour partager les savoir-faire et innover. Parmi les collaborations récentes, il est possible de citer celles entre :

  • TDK et Goodyear ;
  • ZF et Goodyear.

La collaboration entre TDK et Goodyear prévoit le développement d’une technologie pour mieux contrôler et surveiller les pneumatiques. Avec ZF, la marque américaine travaille sur l’intégration de technologies d’intelligence des pneumatiques dans un logiciel de contrôle des véhicules. Le résultat est, d’ailleurs, nominé aux « Innovation Award Honoree » du CES de 2024.

Les plus grands succès de Goodyear

Au fil des ans, la marque Goodyear a multiplié les secteurs d’intervention. Elle a commencé avec les charrettes, mais elle s’est tournée rapidement vers les automobiles, les avions et plus encore. D’ailleurs, la marque américaine a connu de nombreux succès, dont des records historiques.

En 1959, la marque a rencontré un succès historique en équipant Mickey Thompson qui a dépassé les 531 km/h en 1959. Elle est aussi derrière le record de Craig Breedlove ayant franchi le mach 1 en 1964. Plusieurs autres faits notables ont fait de Goodyear l’une des plus grandes marques de pneumatique au monde :

  • 368 victoires et 25 championnats du monde sur des courses automobiles ;
  • Montage de ses pneus sur la Rover lunaire de la mission Apollo 14 ;
  • Montage de pneus sur la Batmobile.

Quel est l’impact de Goodyear sur l’industrie des pneus ?

Goodyear fait incontestablement partie des plus grandes entreprises de pneumatique au monde, à la même table que Michelin, notamment. La marque est présente dans tous les continents avec des résultats prometteurs.

Goodyear participe aussi à l’amélioration de l’expérience des conducteurs en proposant régulièrement des solutions innovantes comme des pneus résistants à la crevaison. La réduction du niveau sonore est aussi appréciée par les conducteurs roulant souvent sur de longues distances. Les innovations de la marque américaine contribuent aussi à l’amélioration de la sécurité routière et de la gestion des pneus.

Pour conclure, Goodyear Tire & Rubber est une marque de pneumatiques ayant su résister aux problèmes du marché et liés aux guerres mondiales. Elle s’est imposée dès le début comme l’un des leaders du marché. La marque américaine a su également garder cette place avec des pneus de plus en plus performants et innovants. D’ailleurs, elle apporte du changement notable sur le marché grâce à ses nombreuses innovations comme la technologie FuelSaving ou Sound Comfort.