Guide complet pour choisir le pneu idéal pour sa moto en Belgique

Besoin de changer les pneus de votre moto ? Afin d’assurer une expérience de conduite optimale, il est essentiel de choisir la bonne paire de chaussures pour votre engin. Mais comment choisir ? Quel pneu pour un roadster ? Quel pneu pour une scrambler ? Découvrez dans cet article les différents types de pneus moto en Belgique, leurs caractéristiques spécifiques et les critères à retenir pour trouver les plus adéquats à son véhicule.

Passage à revue des différents types de pneus pour moto en Belgique

Lorsqu’il s’agit de changer son pneu moto en Belgique, le panel de choix est carrément vaste. En effet, les pneus moto en Belgique se déclinent en différentes catégories, satisfaisant chaque style de conduite et conditions spécifiques aux engins. Voici notamment les types de pneus disponibles sur le marché belge.

A voir aussi : Comment obtenir un permis moto gratuitement : conseils et astuces

Les pneus sport

Constitués de gommes tendres, les pneus sport sont idéaux pour un pilotage sportif ou une utilisation occasionnelle sur piste. Bien qu’offrant une excellente maniabilité, des performances optimales et un meilleur grip sur route, ils sont moins adhérents dans les conditions météorologiques humides et leur potentiel kilométrique est moins important.

Les pneus Off-road ou tout-terrain

Dotés de crampons, les pneus tout-terrain offrent une bonne adhérence sur une grande variété de sols qu’ils soient boueux, rocailleux ou sableux. Dans leur carcasse robuste, ils offrent une excellente traction et sont parfaits pour les motos de type Cross, Enduro et Trial. Dès lors, chacune de ces catégories répond à des besoins spécifiques.

A voir aussi : Découvrez des itinéraires inédits pour des road trips à moto hors des sentiers classiques

Les pneus Touring

Les pneus Touring (ou route) conviennent bien aux usages quotidiens sur route classique et sont parfaits pour les longs trajets. Avec leurs composés gommes particulièrement durs, ces types de roues octroient une excellente adhérence, un bon potentiel kilométrique et un meilleur confort. Avec ce type de pneus, on distingue les pneus Touring et les pneus sport-Touring. Ces derniers confèrent un pilotage précis ainsi qu’une excellente maîtrise pour appréhender la route de façon « sportive ». Ils disposent également d’une meilleure longévité.

Les pneus moto costum

Les pneus moto custom sont destinés aux motos lourdes avec un gabarit imposant, à l’instar des Harley-Davidson. Dans leur superbe esthétique et leur forte résistance, ils peuvent mieux supporter les contraintes de poids et de couple élevé. Ils présentent notamment des carcasses plus robustes et des gommes plus durables afin de supporter les contraintes imposées par ces engins.

Les pneus trail (ou mixtes)

Les pneus moto trail ou pneus mixtes sont très polyvalents. Avec leurs larges sculptures, ils sont idéaux pour les motos dits « trail adventure », s’adaptant autant sur route que sur les chemins de terre. Dotés d’une gomme dure, ces types de pneus offrent une bonne adhérence et une excellente durabilité.

Quel pneu pour une moto roadster ?

 Les motos de type roadster sont des motos polyvalents utilisables sur route et lors des circuits quotidiens. Ils sont à la fois agréables à rouler, extrêmement maniables et surtout très puissants. Dès lors, afin de vivre une expérience phénoménale à bord d’un roadster, celui-ci a besoin de pneus alliant confort et performance. Voici les critères à considérer pour choisir la bonne paire de chaussures pour une moto roadster.

L’adhérence

Vu que le roadster peut être utilisé dans différentes routes, ses pneus doivent offrir une adhérence idéale dans les conditions humides ou non. Ils doivent aussi procurer une bonne stabilité. Cela dit, pour ce type de deux-roues, il est donc nécessaire de miser sur des pneus avec une gomme de haute qualité. 

La durabilité

Qu’il s’agisse d’une balade en centre-ville ou une escapade sur autoroute, les motos roadsters sont de véritables alliés. Cependant, afin qu’ils puissent résister aux différentes destinations, il vaudrait mieux que ses pneus témoignent d’une bonne durabilité. Cela éviterait les changements fréquents en route. 

Vous cherchez de bons pneus pour votre moto roadster ? Vous pouvez par exemple vous tourner vers :

  • le Michelin Road 6 connu pour sa bonne longévité et son haut niveau d’expertise,
  • le Michelin pilot Road 4, réputé pour son excellente adhérence ou 
  • le Pirelli Diablo Rosso III, idéal pour les conducteurs à la recherche de performances sportives                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Quel pneu pour une moto scrambler ? 

Plus confortables, les motos de type Scrambler sont des motos polyvalentes, pouvant être montés à la fois en route, en course et en tout terrain. Cela dit, ils ont besoin des pneus résistants à ces conditions pour fournir leur meilleure performance. Voici alors quelques critères pour bien choisir les pneus d’un Scrambler. 

La polyvalence

Offrant une bonne adhérence en tout type de sol ainsi qu’en toutes conditions, les pneus trail ou mixtes sont parfaits pour les Scrambler.

La robustesse

Il est crucial que les pneus d’un Scrambler puissent résister aux longs trajets. Par conséquent, il faudra les équiper de pneus bien robustes avec des flancs renforcés.

A la recherche de bonnes paires pour votre moto Scrambler ? Avec une excellente traction en tout-terrain, le Continental Contiroadattack 4 ou le Metzeler Karoo 3 serait un choix judicieux.