Réglage jeu soupapes moteur Briggs Stratton OHV : comment le faire ?

black and silver motorcycle engine

Posséder un engin à moteur implique d’une certaine manière d’assurer son entretien. En cas de problème, comment régler efficacement un jeu de soupape OHV d’un moteur de la société BASCO ? Cet article vous permettra de vous occuper convenablement de votre moteur en cas de problème.

Vérifier votre jeu de soupapes OHV

Briggs Stratton est une grande marque spécialisée dans la confection de moteur adapté aux machines extérieures comme les tondeuses. Ainsi, cette entreprise lors de son évolution s’est évertuée à mettre en place les meilleurs moteurs à combustion pour vos outils de travail. Dans cette logique, elle s’est débrouillée pour qu’un moteur défaillant ne soit pas forcément à remplacer. Vous pouvez juste identifier les pièces défectueuses ou effectuer des réglages en fonction du problème.

Lire également : Côte Argus : à quoi sert-elle ?

Dans la diversité de moteur mis sur pied par cette entreprise, il y a des moteurs Briggs Stratton OHV. Ce type de moteur présente un soupape en tête. De tels moteurs ont vu le jour afin de pallier aux insuffisances des moteurs possédant un jeu de soupape latéral. La position au dessus du cylindre permet d’obtenir une circulation plus adéquate et une compression supérieure à celle des moteurs à soupape latéral.

Avant de chercher à régler votre moteur à soupape en tête, vous devez vérifier si le jeu de soupape est bien le problème. Pour arriver à le savoir, basez vous sur l’aération du moteur. Les soupapes sont les éléments qui permettent une bonne circulation des gaz sortant et de l’air entrant dans le moteur. S’ils sont tordus, vous remarquerez des bruits de moteur anormaux. Ainsi, si votre moteur montre des signes de faiblesse, c’est-à-dire que si la puissance de votre engin diminue, vous pouvez vous référer à la soupape. De la même manière, si votre moteur témoigne d’une puissance inhabituelle, il y a sûrement un problème au niveau de la soupape.

A découvrir également : Quand s’inscrire au Code de la route ?

Soupapes tordues

Sur un moteur d’explosion, il existe deux types de soupape. Il y a les soupapes d’admission et les soupapes d’échappement. Les soupapes d’admission sont chargées de faire entrer l’air frais dans le moteur de même que le carburant. Les soupapes d’échappement quant à eux permettre l’évacuation des gaz issus des réactions entre le carburant et l’air.

Comme préciser ci-dessus, lorsque le moteur a un bruit différent de la normale, cela signifie que l’une des soupapes est tordue. Cette déformation de la soupape est souvent causée par un manque d’huile qui entraîne sous forte chaleur la dilatation de la soupape. Afin de régler ce problème, le moteur doit être éteint et refroidit pour éviter les risques de brûlures. Ensuite, vous pouvez tenter de redresser la soupape défaillante en utilisant la méthode dite en balance. Elle consiste à tourner le moteur afin de fermer la soupape d’échappement. Cette méthode permet à la longue d’ouvrir la soupape d’admission.

Variation de la puissance

Aussi, pour le réglage d’un jeu de soupape, la puissance joue un grand rôle. Il faudrait que vous vérifiez si elle est trop élevée ou trop faible. Lorsque la puissance de votre moteur OHV est varié de façon anormale, cela est dû en grande partie au jeu de soupape.

Pour pallier à ces différents problèmes, vous devez opter pour un réglage de fond en comble. Dans la démarche à suivre, vous devez ouvrir le carter de votre moteur à l’aide d’une clé anglaise et d’une pince. Il y a des possibilités de quelques gouttes d’huile peuvent tomber donc garder sur vous un chiffon pour les nettoyer. Par la suite, grâce au manuel de votre moteur, vous devez régler les soupapes en commençant par celle d’échappement. Après une bonne rotation, au bout d’un moment, la soupape du dessous sera convenablement introduite dans le culbuteur. Vous pourrez maintenant passez la cale de la bonne taille au niveau du culbuteur puis vissez convenablement. Effectuer le même travail pour la soupape d’admission.  Pour terminer, refermer votre moteur et vous aurez un engin parfaitement réglé.

En définitif, pour régler convenablement le jeu de soupape de votre moteur Briggs Stratton OHV, vous devez identifier le problème. Une fois cette étape franchise, optez pour la méthode qui convient à votre problème.