308 combien de chevaux fiscaux ?

Peugeot possède diverses gammes de chevaux 308. La plupart d’entre elle ont le même nombre de chevaux fiscaux, mais ils peuvent aussi varier. À combien correspond alors le nombre de chevaux pour un 303 ? Pour en savoir plus, ce condensé peut vous être utile.

Chevaux fiscaux : qu’est-ce que c’est ?

Notez que les chevaux fiscaux d’un véhicule sont une unité de mesure permettant de connaître la puissance fiscale du moteur. Autrefois, il fallait considérer la taille du moteur ainsi que la taille du cylindre pour obtenir un résultat. Depuis 1997, la notion de longueur est apparue et vous devez ajouter à l’équation le taux de dioxyde de carbone émis. Pour faire le calcul, vous avez besoin nécessairement de vous servir de la formule. Il s’agit de Pa= (CO2/45) + (P/40)1,6. Pa est mis pour la puissance fiscale et P représente la puissance maximale du moteur. CO2 quant à lui est le taux de dioxyde de carbone émis.

A lire en complément : Quand s’inscrire au Code de la route ?

Retenez que quelques connaissances en mathématiques sont nécessaires pour effectuer un tel calcul et espérer trouver le résultat. Cependant, il existe une astuce convenable. Vous pouvez directement y avoir accès en vous servant de votre carte grise. Il suffit de repérer la parenthèse P.6. La valeur correspondante est affichée tout juste au-dessus.

Quel est la puissance fiscale de la Peugeot 308 ?

Sachez que Peugeot commercialise une nouvelle gamme de 308 possédant un moteur thermique Puretek. Sachez que ce dernier varie entre 110 et 130 ch. Avec ce lot, vous pouvez aussi avoir accès au moteur BlueHDi 130.  Notez que la puissance fiscale de cette gamme Peugeot se définit comme suit :

A lire en complément : Quelles sont les conditions pour conduire une voiture sans permis ?

  • la Peugeot 308 Puretech avec 110 ch a 5 chevaux fiscaux ou Cv;
  • la Peugeot 308 Puretech avec 130 ch possède 6 Cv
  • et la Peugeot 308 BlueHDi 130 ch possède elle aussi 6 Cv.

Quelle est la puissance réelle de la Peugeot 308 ?

Quelques fois, il est facile de confondre puissance fiscale et puissance réelle alors qu’il s’agit de 2 choses bien distinctes. La puissance réelle correspond à la puissance motrice extraite de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des autres équipements. Retenez que la puissance administrative stipule que 1 cheval vapeur est égal à 0,736 Kw. De ce fait, la puissance réelle de la Peugeot 308 Puretech 110 ch s’estime à 80 KW tandis que celle d’un moteur de 130 ch est estimé à 90 KW.  Sachez que cette puissance est utilisée par bon nombre d’assureurs. Et ce dans le but de fixer le montant de la prime d’assurance.

Quelle est la prime d’assurance et la taxe sur la carte grise lorsqu’il s’agit d’une Peugeot 308 ?

Vous devez savoir qu’il est bel et bien possible de calculer la taxe de la carte grise et le montant d’assurance soi-même. Notez que le dioxyde de carbone émis est aussi pris en compte dans le calcul.

Calculer le montant de l’assurance.

Sachez que pour déterminer le montant de l’assurance, les compagnies considèrent le nombre de chevaux fiscaux. De ce fait, plus le nombre est grand et plus la taxe augmente. Notez que ceci est encore plus valable lorsque vous êtes un nouveau conducteur mais que vous disposez d’un véhicule avec des chevaux fiscaux élevés. En effet, elles estiment que vous représentez un énorme risque à prendre donc, la prime d’assurance augmente naturellement.

Calculer la taxe sur la carte grise du véhicule

Notez que pour entrer en possession de votre carte grise, vous devez payer une taxe. En réalité, celle-ci varie en fonction du nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule. Néanmoins, pour vous faire une idée, retenez que le tarif de la taxe varie entre 27 et 57 euros. Sachez que pour obtenir le montant exact, multipliez ce montant approximatif par la puissance fiscale.

En somme, la Peugeot 308 existe sous différentes formes. Retenez que ses chevaux fiscaux aussi diffèrent en conséquence. Par exemple, pour une Peugeot 308 Puretech avec 110 ch, le cheval fiscal est de 5 Cv alors que celui de la Peugeot 308 Puretech avec 130 ch est de 6 Cv. Retenez aussi que la prime d’assurance et la taxe sur carte grise varie en fonction du nombre de chevaux fiscaux.