Honda CRX est souvent cité en référence lorsqu’on parle de véhicules alliant puissance et fiabilité. Ce modèle, lancé dans les années 80, a rapidement gagné une réputation solide grâce à ses performances et sa longévité. Sous le capot, le moteur de la CRX offre une combinaison unique de robustesse et d’efficacité énergétique, faisant de chaque trajet une expérience agréable et sûre.
Les amateurs de voitures apprécient particulièrement la capacité du moteur Honda CRX à offrir une accélération rapide tout en maintenant une consommation de carburant raisonnable. Ce véhicule s’est ainsi imposé comme un choix de prédilection pour ceux qui recherchent à la fois dynamisme et durabilité.
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Plan de l'article
Puissance du moteur Honda CRX
La Honda CRX, et plus particulièrement le modèle CRX 1.6i-16 Mk2, se distingue par son moteur 1,6 litres à 16 soupapes développant une puissance de 130 chevaux. Ce moteur tout en aluminium utilise la technologie VTEC, une innovation propre à Honda, qui optimise le rendement du moteur en ajustant l’ouverture des soupapes en fonction du régime moteur. Cette technologie permet de concilier performance et économie de carburant, un atout certain pour les amateurs de conduite sportive.
Performance et vitesse
Le CRX 1.6i-16 Mk2 ne se contente pas de bons chiffres sur le papier. En pratique, il atteint une vitesse maximale de 205 km/h et effectue le 0 à 100 km/h en seulement 8,1 secondes. Ces performances sont rendues possibles grâce à une boîte mécanique à 5 rapports, parfaitement étagée pour exploiter au mieux la puissance du moteur. Le comportement sur route du CRX est ainsi à la hauteur des attentes des conducteurs exigeants.
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Caractéristiques techniques
Les spécificités techniques du moteur et de la voiture incluent :
- Moteur 1,6 litres tout aluminium
- Technologie VTEC
- Boîte mécanique à 5 rapports
- 16 soupapes
- Puissance de 130 ch
Ces caractéristiques permettent à la Honda CRX de se positionner comme un modèle de choix dans la catégorie des sportives compactes. La combinaison de puissance, légèreté et technologie avancée fait de ce moteur une référence, même des décennies après sa sortie.
Fiabilité et durabilité
La Honda CRX 1.6i-16 Mk2 est réputée pour sa fiabilité générale exceptionnelle. Les conducteurs apprécient particulièrement la robustesse de son moteur VTEC et la qualité de fabrication de l’ensemble du véhicule. Toutefois, certains problèmes potentiels peuvent survenir avec l’embrayage et les disques de freins. Ces éléments méritent donc une attention particulière lors des entretiens réguliers.
L’intérieur de la CRX vieillit bien, témoignant de la qualité des matériaux utilisés par Honda. La direction non assistée à crémaillère offre une précision et un retour d’information remarquables, bien que cela puisse nécessiter un effort physique plus important lors des manœuvres à basse vitesse. Les freins à disques ventilés à l’avant garantissent une bonne efficacité de freinage, même dans des conditions exigeantes.
Châssis et suspension
Le châssis de la Honda CRX 1.6i-16 Mk2 est équipé d’un essieu avant à double triangulation et d’un essieu arrière avec deux triangles superposés. Cette configuration assure une tenue de route exemplaire et un comportement dynamique très apprécié des passionnés de conduite sportive. Les barres antiroulis à l’avant et à l’arrière contribuent aussi à la stabilité du véhicule dans les virages serrés.
La combinaison de la fiabilité mécanique et de la durabilité des composants fait de la Honda CRX 1.6i-16 Mk2 un excellent choix pour ceux qui recherchent une voiture à la fois performante et durable.
Expérience de conduite
La Honda CRX 1.6i-16 Mk2 offre une expérience de conduite unique grâce à ses dimensions compactes et son poids réduit de 1015 kg. Avec une longueur de 3800 mm, une largeur de 1675 mm et une hauteur de 1270 mm, cette voiture est parfaitement adaptée aux routes sinueuses et aux circuits.
Le moteur de 1,6 litres 16 soupapes développant 130 ch, associé à la technologie VTEC, permet des accélérations vives : 0 à 100 km/h en 8,1 secondes et une vitesse maximale de 205 km/h. La boîte mécanique à 5 rapports contribue à cette sensation de sportivité, offrant des passages de vitesses précis et réactifs.
La tenue de route est optimisée par un empattement de 2300 mm et des voies de 1440 mm à l’avant et 1445 mm à l’arrière. Les jantes de 5’5 x 14’ et les pneumatiques de 195/60 R 14 assurent une adhérence optimale, même dans des conditions de conduite difficiles.
- Dimensions : longueur de 3800 mm, largeur de 1675 mm, hauteur de 1270 mm
- Empattement : 2300 mm
- Voies : 1440 mm à l’avant, 1445 mm à l’arrière
- Jantes : 5’5 x 14’
- Pneumatiques : 195/60 R 14
Le prix d’occasion de la CRX 1.6i-16 Mk2 varie généralement entre 3000 et 5000 euros, ce qui en fait une option abordable pour les amateurs de voitures sportives compactes et fiables.