Comment s’inscrire à l’examen du permis de conduire ?

Il est bien envieux de voir des personnes rouler leur véhicule sans difficulté. Vous pouvez aussi être à leur place à condition de disposer d’un permis de conduire. Comment s’inscrire au permis de conduire ? Focus !

Constituer son dossier d’inscription

Vous pouvez vous inscrire pour le permis de conduire à travers un dossier d’inscription. Ce dossier doit être préparé.

A voir aussi : Comment avoir le permis de conduire gratuit ?

Ainsi, vous devez réunir toutes les pièces nécessaires pour votre inscription. Vous avez besoin de deux photos d’identité homologuées. Votre identité doit également être prouvée par une pièce d’identité en cours de validité. Le passeport ou la carte d’identité sont autorisés.

Au dossier, vous devez aussi ajouter une attestation de recensement. Vous devez fournir une photocopie de votre attestation de Journée d’Appel de Préparation à la Défense, si vous êtes français âgé de moins de 25 ans. À défaut, fournissez une dispense de JAPD. Si vous êtes étranger, votre titre de séjour est obligatoire.

A lire en complément : Comment passer le permis de conduire en accéléré ?

Il est possible qu’il vous soit exigé une attestation scolaire de sécurité routière ou l’attestation de sécurité routière. Cette pièce sera demandée si vous êtes né à partir de 1988.

Déposer son dossier d’inscription

Votre dossier peut être déposé de diverses manières. Vous pouvez le faire par le biais d’une auto-école ou pas.

Cas de l’auto-école

Une fois que vous avez réuni toutes les pièces, vous pouvez vous rendre dans une auto-école pour déposer votre dossier. Le centre s’occupera de suivre la demande pour vous, après l’avoir déposé à la préfecture.

En déposant votre dossier, l’auto-école vous remettra deux formulaires cerfa que vous devez remplir. Étant un centre d’apprentissage, vous aurez droit à un accompagnement payant, mais souvent utile. Vous signerez donc un contrat de formation après avoir subi un test d’évaluation.

Avec ce contrat, l’auto-école a le devoir de vous donner toutes les notions possibles pour réussir le permis de conduire. Il y aura même des séances pratiques de conduite pour vous aider.

Cas de candidature libre

Comme candidat libre, vous devez vous rendre à la préfecture pour y déposer une demande d’inscription. La préfecture mettra à votre disposition la liste de pièces justificatives à fournir. Cette dernière ne devrait pas être différente des pièces citées plus haut.

Toutefois, vous aurez aussi par le biais des agents de la préfecture, le formulaire cerfa référence 02 numéro 14866*01. Remplissez le formulaire en plus des pièces à fournir et déposez votre dossier.

Après traitement, vous serez invité à venir retirer votre convocation pour l’épreuve du Code de la route et celui de la conduite. Il est important de rappeler que cette méthode de dépôt est peu coûteuse, mais vous demande de vous préparer personnellement.