Quand faire un lavage d’oreille ?

Le lavage des oreilles est une procédure qui permet d’éliminer l’excès de cérumen et quelques déchets des oreilles. C’est un soin essentiel pour la santé, car il prévient le développement de maladies dans les organes de l’oreille. Quand le lavage des oreilles n’est pas fait, l’écoute pourrait être difficile pour certains. Et cela pourrait les empêcher de mener à bien les activités quotidiennes. Afin que vous en appreniez plus sur le sujet, cet article donne des explications sur le moment idéal pour se laver les oreilles.

Quand un lavage d’oreille est-il indiqué ?

Le lavage des oreilles est indiqué lorsque le cérumen ou d’autres saletés sont en excès. Il est également recommandé quand la personne se plaint de mal d’oreilles. De plus, avant cela, l’oto-rhino-laryngologiste doit évaluer et réaliser la nécessité d’effectuer la procédure. En d’autres termes, il est nécessaire de détecter un volume exagéré de cérumen ou d’autres résidus non locaux. En fait, cette situation affecte généralement les personnes ayant un canal auditif étroit. Cela stimule l’accumulation de déchets dans l’oreille, rendant difficile le processus d’auto-nettoyage.

Lire également : Phare xenon : a quoi servent les lave-phares au xénon ?

À d’autres occasions, le lavage des oreilles est également indiqué pour les personnes qui ont une grande production de cérumen. Toutefois, le nettoyage des oreilles ne doit être effectué que par un oto-rhino-laryngologiste. Si vous voulez le faire vous-même, vous pourriez provoquer l’accumulation d’une plus grande quantité de cérumen au fond du conduit auditif. Cela provoquerait une série d’infections, telles que des otites. Dans le pire des cas, cela pourrait également entraîner une rupture du tympan.

Pourquoi se rendre chez un oto-rhino-laryngologiste pour le lavage d’oreille ?

Pour éviter tout risque, il est vivement recommandé de faire nettoyer les oreilles par un médecin ORL. Avant le traitement, il a la possibilité de vérifier si le tympan est sain et peut être nettoyé sans crainte. Il élimine les saletés tenaces avec des gouttes pour les oreilles. Ensuite, il rince les oreilles avec de l’eau tiède. Une fois le lavage terminé, il peut vérifier une nouvelle fois si cela n’a pas causé de blessures. Ainsi, vous serez sûr que le nettoyage n’a eu aucun effet négatif. Ces médecins disposent aussi de plusieurs procédés éprouvés pour retirer les bouchons d’oreille.

A lire en complément : Quelle finition 3008 Choisir ?

Pourquoi le lavage d’oreille est-il important ?

L’importance du nettoyage des oreilles réside dans ce fait : s’il n’est pas fait quand il faut, l’accumulation de cérumen peut affecter l’audition du patient. Aussi, avec une grande quantité de cérumen dans les oreilles, il est difficile de visualiser le tympan lors d’un examen otoscopique.

Quels sont les risques du lavage d’oreille par soi-même ?

Comme mentionné ci-dessus, le lavage des oreilles ne doit être effectué que par un oto-rhino-laryngologiste. Si vous voulez le faire vous-même, vous pourriez provoquer l’accumulation d’une plus grande quantité de cérumen au fond du conduit auditif. Cela provoquerait une série d’infections, telles que des otites. Dans le pire des cas, cela pourrait également entraîner une rupture du tympan. Les symptômes qu’un patient atteint d’otite peut ressentir se manifestent en fonction du degré de l’infection. Ceux-ci peuvent être :

  • Des sécrétions ressemblant à de l’eau ;
  • Des sécrétions verdâtres, presque semblables à du mucus ;
  • Des sécrétions contenant du pus et nauséabondes.

Cela peut également provoquer des maux de tête, de la fièvre, des vertiges et rarement, une paralysie faciale. Il est de la plus haute importance que vous ne meniez aucun type d’activité qui nuit à votre système auditif. Même si vous pensez que vous faites quelques choses pour votre propre bien. Certes, avec un traitement approprié, la plupart des symptômes peuvent être guéris à temps. Pour diagnostiquer une otite, un examen otoscopique est nécessaire. Si l’infection est très avancée, un test audiométrique sera effectué pour confirmer qu’il n’y a pas de perte auditive. Sinon, vous développerez une otite moyenne chronique avec épanchement.

Réalisation d’une irrigation auriculaire

Si toutefois, vous souhaitez irriguer vos oreilles vous-même, tout ce dont vous avez besoin est une seringue à ballonnet. Il y en a en pharmacie. Après avoir nettoyé la seringue, remplissez-là d’eau à 37°C. Pour nettoyer, inclinez votre tête sur le côté et déplacez votre oreille vers l’arrière et vers le haut. Insérez l’extrémité de la seringue à ballonnet dans le conduit auditif, pressez le ballonnet et rincez-vous les oreilles avec de l’eau. Répétez ce processus jusqu’à ce que l’oreille soit exempte de cérumen.