Les bienfaits de réviser sa voiture Peugeot

Vous aimez les véhicules de la marque au lion, qui évoquent l’allure, la résistance et l’excellence ? Sachez toutefois qu’il est indispensable de les faire réviser de manière régulière pour garder leur performance et leur bon état de fonctionnement. Cette étape est incontournable et non négligeable pour assurer la fiabilité et la durée de vie de l’automobile. Même si vous achetez un modèle neuf, le constructeur recommande la première révision durant la période de garantie. Dans cet article, on va voir plus en détail les avantages de réviser votre Peugeot.

En quoi consiste la révision d’un véhicule ?

Connue habituellement comme l’entretien périodique, la révision automobile désigne un processus de contrôle et de maintenance selon le carnet d’entretien octroyé par le constructeur. Elle consiste donc à inspecter le véhicule, dénicher les pièces défectueuses et les remplacer, ainsi que réparer si besoin est. L’opération a pour objectif de garder sa performance, de garantir la sécurité du conducteur, des passagers et des usagers de la circulation routière.

A lire en complément : Comment fonctionnent les voitures hybrides ?

La révision de votre peugeot doit principalement être conforme aux recommandations du fabricant, incluant les intervalles des révisions régulières et les étapes à suivre. Elle comprend en effet :

  • la vidange d’huile de moteur ;
  • le remplacement des filtres (air, habitacle, carburant) ;
  • le contrôle du système de freinage (plaquettes, disque, liquide) ;
  • la vérification des pneumatiques (pression, usure, alignement) ;
  • l’inspection du niveau et de l’état des fluides (liquide de refroidissement, lave-glace, transmission, direction assistée, etc.) ;
  • la vérification de la batterie et de l’éclairage de signalisation ;
  • le contrôle du système de suspension (amortisseurs, ressorts et autres composants) ;
  • un diagnostic des systèmes électroniques du véhicule.

A découvrir également : Découvrez les dernières nouveautés en matière de voitures modernes

Le moment parfait pour faire réviser votre auto

Tel que suscité, les révisions automobiles doivent suivre habituellement le calendrier d’entretien du constructeur Peugeot. Un processus intermédiaire s’effectue à des intervalles spécifiques, notamment tous les 10 000 kilomètres parcourus ou tous les ans, en fonction des besoins. Par ailleurs, les véhicules de la marque au lion nécessitent aussi une révision générale tous les 30 000 kilomètres parcourus ou tous les deux ans pour faire une vérification plus poussée. C’est le moment d’inspecter certaines pièces comme les bougies ou le filtre à essence, et de procéder à leur changement. L’examen du niveau du réservoir d’additif est requis à partir de 80 000 km et il faut réaliser une mise à niveau à 120 000 km.

Pourquoi faire un entretien périodique de votre Peugeot ?

Comme tous les véhicules, les révisions périodiques de votre Peugeot sont indispensables pour optimiser son efficacité énergétique, garder son état de confort, éviter les pannes coûteuses et accroître sa durée de vie. C’est le moyen le plus favorable pour assurer son bon fonctionnement et préserver sa sécurité mécanique.

En fait, le contrôle technique offre la possibilité de consulter tous les points de mécanique qui feront office de vérification lors de la visite technique, basée sur différents types de défaillance (mineure, majeure et critique). Donc, il permet de limiter le risque de subir une contre-visite. En cas de problème majeur, vous devez faire la réparation avant de passer à la contre-visite.