Assurance auto pour jeunes conducteurs : comment économiser?

Assurance auto pour jeunes conducteurs comment économiser

En tant que jeune conducteur, le choix de l’assurance est toujours un véritable casse-tête. On veut à la fois avoir une bonne couverture et réaliser des économies. Le présent article abordé justement la question des gestes à adopter pour réaliser des économies sur l’assurance auto pour jeunes conducteurs.

Choisir une bonne formule d’assurance auto

En tant que jeune conducteur, si vous souhaitez réaliser des économies sur votre assurance auto, vous devez avant tout penser à trouver la meilleure formule d’assurance possible. Ainsi, les jeunes conducteurs ont à leur disposition de nombreuses formules d’assurance auto parmi lesquelles ils doivent opérer un choix. Les appellations de ces formules peuvent varier d’une compagnie d’assurances à une autre. Mais généralement, les trois formules disponibles sont les suivantes :

A lire aussi : Où coller la vignette d'assurance d'une remorque ?

  • L’assurance au tiers : il s’agit de la formule de base qui comprend le minimum obligatoire ainsi qu’une responsabilité civile. C’est la formule de départ que doit avoir un jeune conducteur.
  • L’assurance au tiers plus : cette formule est très semblable à la précédente, à la différence près qu’elle inclut le bris de glace, la prise en charge des dégâts en cas de tempête, d’incendie ou encore d’inondation.
  • L’assurance tous risques : il s’agit de formule d’assurance auto la plus complète que peut avoir un jeune conducteur. Peu importe que le conducteur soit responsable ou non d’un accident, le véhicule est totalement couvert.

Si le but est de réaliser des économies sur l’assurance auto pour un jeune conducteur, l’assurance au tiers est la formule la plus indiquée. En effet, cette formule présente de nombreux avantages et offre la possibilité d’être complétée par des options supplémentaires afin d’être le plus personnalisé possible. Au nombre des avantages de cette formule, on peut évoquer le fait que son tarif soit le plus bas des assurances auto et qu’elle soit adaptée à une voiture d’occasion de faible valeur.

Par ailleurs, les jeunes conducteurs peuvent aussi opter pour l’assurance au kilomètre afin de faire des économies. Pour cette formule, vous n’avez qu’à payer les kilomètres que vous avez réellement parcourus. Il n’est donc pas question de souscrire à un forfait illimité. Il s’agit d’une option très intéressante pour ceux qui roulent peu. Il est également possible d’opter pour un plafonnement du nombre de kilomètres sur l’année. Mais, pour cette option, vous devrez veiller à ne pas dépasser le nombre de kilomètres prévu. Si non, vous vous exposez à une majoration de la cotisation annuelle.

A lire aussi : Comment fonctionne une assurance moto ?

Le choix de la première voiture : un facteur important pour économiser sur l’assurance

Le choix de votre première voiture est un facteur très décisif dans le coût de l’assurance auto. Vous conviendrez qu’une petite voiture peu puissante a une prime d’assurance largement plus économique qu’un modèle sport ou un SUV.

Assurance auto pour jeunes conducteurs comment économiser

Ainsi, dans une optique d’économie sur l’assurance auto, il est capital de sélectionner sa première voiture avec vigilance et rigueur, en tant que jeune conducteur. Il est aussi important de rappeler que la surprime pour jeune conducteur est 100% la première année. Il est donc préférable d’opter pour une voiture qui ne soit pas trop chère à assurer.

Par exemple, vous pouvez sélectionner un modèle d’occasion de petite taille et qui est équipé d’une motorisation peu puissante. Une citadine avec un moteur de 65 et 70 chevaux est un exemple parfait pour une assurance auto économique pour jeune conducteur. Par ailleurs, le coût de l’assurance est encore moins élevé si vous optez pour des voitures dont la puissance fiscale est de 4 ou 5 CV.

Qu’il s’agisse de l’essence ou du diesel, le montant de la cotisation ne varie pas trop. Vous effectuerez donc ce choix en prenant en compte votre utilisation quotidienne.

Il est important de rappeler que les modèles populaires de grande diffusion ont généralement une valeur marchande plus basse. Il s’agit d’un facteur qui influe énormément sur le montant de la prime d’assurance. Aussi, est-il préférable d’éviter les marques premium dont la valeur fait augmenter le coût de l’assurance pour un jeune conducteur.

Faire une comparaison des assurances auto jeune conducteur

Une fois que vous aurez sélectionné votre première voiture, il sera maintenant temps de choisir une assurance. Il en existe des milliers sur le marché et c’est tant mieux. Vous pouvez faire jouer la concurrence en vous rapprochant de diverses compagnies d’assurance. Ainsi, vous pourrez économiser sur votre assurance auto en faisant baisser le montant de la cotisation. Mais, vous aurez bien évidemment à fournir un effort considérable en négociant avec plusieurs compagnies et vous risquez d’y passer du temps.

Pour ne pas perdre du temps, il vaut mieux utiliser les comparateurs d’assurances en ligne qui sont très en vogue actuellement. Ces outils vous permettent de faire une comparaison gratuite et rapide de diverses offres en seulement quelques clics. Pour y arriver, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire pour réaliser une simulation sans engagement.

Par ailleurs, vous pouvez même utiliser les comparateurs d’assurances en ligne avant même de choisir votre premier véhicule. Ainsi, vous pourrez comparer le tarif de l’assurance pour divers modèles dans le but de sélectionner la voiture la plus économique pour le nouveau conducteur que vous êtes.