C’est quoi le covoiturage ?

Avec les problèmes de pollution atmosphérique, d’embouteillages, et de cherté du prix des carburants, la meilleure solution pour se déplacer est le covoiturage. Cette pratique, vieille de quelques années, séduit de plus en plus de Français. Souhaitez-vous en apprendre plus sur ce mode de transport en commun ? Si oui, lisez ce mini-guide qui présente de quoi il s’agit, le mode de fonctionnement ainsi que les avantages du covoiturage.

Qu’est-ce que le covoiturage concrètement ?

Le covoiturage est une solution permettant à plusieurs personnes d’effectuer le même trajet à bord d’un seul véhicule. Le principe est assez simple. Le propriétaire du véhicule récupère en cours de route des passagers qui souhaitent se rendre dans la même région que lui. Il peut aussi arriver que leur destination finale se trouve sur son trajet.

A lire en complément : Quel est le meilleur trike ?

C’est une pratique à but non lucratif au cours de laquelle les passagers ne paient aucuns frais pour le service rendu. Selon le cas et sur accord des deux parties, les frais liés au transport peuvent être partagés. Il s’agit des frais de carburant ou d’assurance. Cette pratique présente de nombreux avantages qui se font ressentir sur divers plans. Ils sont surtout d’ordre écologique et social.

Le covoiturage : comment ça marche ?

Faire du covoiturage est très simple. Il faut avant tout s’inscrire sur une plateforme en ligne spécialisée. Il existe pour cela de nombreux sites qui proposent ce type de services. Une fois inscrit, il est possible de rechercher les conducteurs effectuant le même trajet. Il peut s’agir d’un voyage ou du trajet effectué au quotidien pour se rendre au travail.

Lire également : Comment trouver un taxi à Paris ?

Généralement, le conducteur indique le coût du transport. Il sera ensuite partagé entre les différents passagers en incluant le conducteur. Le groupe peut se retrouver à un point de covoiturage selon le cas pour commencer le trajet.

Quels sont les avantages du covoiturage ?

Faire du covoiturage présente de nombreux avantages. Cette solution de transport en commun permet en premier lieu de faire des économies. Les frais à payer sont en effet partagés entre les différents passagers. Plus les passagers sont nombreux, plus le montant à payer est faible. Ainsi, vous dépenserez moins que pour effectuer le trajet tout seul.

Le covoiturage permet aussi d’éviter de s’ennuyer. Faire le trajet tout seul dans sa voiture peut parfois être ennuyant. C’est une manière de faire de nouvelles rencontres et de construire des relations amicales basées sur l’échange de services. Cette solution permet par ailleurs de lutter contre la pollution atmosphérique avec une réduction du nombre de véhicules en circulation.

En somme, il faut retenir que le covoiturage est une pratique qui consiste à utiliser un véhicule pour se rendre au même endroit. Il faut souligner que ce mode de transport présente de nombreux avantages.