Comment augmenter la puissance du MT 125 ?

Les motos existent en formats et catégories multiples qui diffèrent les unes aux autres selon plusieurs caractéristiques. La puissance figure en position principale. Elle est un critère qui s’évalue à partir du moteur et se mesure en kilowatt. Pour ce faire, si vous disposez par exemple d’un MT 125 dont la puissance n’est pas à votre goût. Il est possible d’augmenter la puissance afin d’ajuster la vitesse et de booster le fonctionnement de votre moteur. Cet article vous suggère quelques modifications.

Changer le pot d’échappement

Le pot d’échappement de votre moto est la partie qui permet le bon fonctionnement du moteur. Il assure particulièrement la sortie du gaz de combustion du moteur vers l’extérieur. En effet, le gaz issu de la combustion est une substance néfaste pour le moteur parce qu’il pollue et réduit sa performance. Il est important que ce gaz soit bien évacué.

A lire en complément : Quelle vitesse moto 125 ?

A cet effet, pour profiter d’une puissance accrue, vous pouvez améliorer votre système d’échappement. C’est l’une des modifications les plus simples que vous pouvez effectuer. Elle se matérialise par la mise à niveau de vos filtres et de votre système d’échappement. Par conséquent, la performance de votre MT 125 augmentera entre 1 et 2 chevaux.

Par ailleurs, l’échange d’échappement est le moyen le plus rapide pour augmenter la puissance de votre MT 125 sans toucher à rien mécaniquement. Les systèmes d’échappement complets ou à emboîtement du marché secondaire vous fournissent une bonne puissance.

A lire en complément : Quelles sont les meilleures motos 125 ?

Néanmoins, vous devriez prendre en compte les émissions et les réglementations routières. Pour la plupart, ils sont plus légers, expulsent le gaz de combustion de manière efficace et permettent à votre moteur de mieux respirer. En plus, ils donnent à votre MT 125 une bonne puissance et fournissent un meilleur son.

Changer le variateur

Le variateur d’un MT 125 est l’une des pièces les plus importantes pour ce type de moto. Il assure de relier la puissance générée par le moteur au système de transmission. Il est situé au début de la transmission et se joint directement au vilebrequin du moteur afin de transmettre toute la puissance qu’il génère aux roues. En plus, dans le cas où il n’y a pas une boîte de vitesses, il est chargé de modifier les apports ou les évolutions de votre moto.

C’est au niveau des variateurs du MT 125 que la puissance est plus gaspillée. Si vous désirez augmenter la puissance, le variateur est la cible idéale. Néanmoins, la substitution d’un variateur performant n’ajuste pas directement la puissance du moteur. Mais il a pour objectif de modifier la courbe de puissance pour faire en sorte que tous les chevaux de votre MT 125 atteignent les roues.

L’installation d’un variateur performant est avantageuse. Il vous permet de modifier les performances en fonction de vos besoins. Par exemple, vous souhaitez rouler sur des tronçons plus urbains avec plus d’accélération. Il suffit d’équiper le variateur d’un poids plus faible afin qu’il tourne davantage et vous procure plus de puissance à basse vitesse.

Par contre, si votre MT 125 circule sur les autoroutes ou une route interurbaine, il faut installer les poids plus élevés dans votre variateur pour obtenir une vitesse de pointe. Toutefois, pour ne pas changer drastiquement le fonctionnement de votre moteur, il est recommandé de varier d’un gramme au maximum dans le poids de votre variateur.

Modifier le système d’allumage

Le système d’allumage peut être une source potentielle de puissance supplémentaire, particulièrement le phare avant de votre moto. Premièrement, il est recommandé d’effectuer des recherches approfondies avant de modifier le système d’allumage. Notamment dans le cas du MT 125, les modifications sont apportées en fonction du moteur et de la qualité d’allumage.

Ceci pour vous permettre d’obtenir un temps d’allumage adéquat et une réponse plus forte de l’accélérateur. Lorsque vous optez pour le changement du système d’allumage, le mieux est de lire les recommandations du fabricant de la moto MT 125 concernant ce point.

Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour une bougie plus performante notamment les bougies en iridium NGK. Ceux-ci produisent de fortes étincelles et permettent de diminuer la consommation du carburant. Ils assurent particulièrement d’augmenter la puissance de votre moto.