Comment calculer l’assurance moto ?

Tout comme les véhicules motorisés à quatre roues, les motos doivent nécessairement être assurées. L’assurance est d’ailleurs obligatoire pour avoir l’autorisation de circuler avec son engin à deux roues. Toutefois, avant de souscrire à une assurance, il est conseillé de se renseigner sur son coût. Il faut pour cela savoir comment elle se calcule. Désirez-vous connaître comment vous y prendre pour calculer l’assurance moto ? Si oui, la suite de cet article devrait vous être très utile.

Tenir compte des caractéristiques de la moto

Le calcul de l’assurance d’une moto se fait à partir de plusieurs facteurs. Le premier est relatif aux caractéristiques de l’engin. Il s’agit entre autres de son âge, de sa puissance, ou encore de son genre.

A lire aussi : Où coller la vignette d'assurance d'une remorque ?

L’assurance d’une moto neuve est par exemple plus chère que celle d’une vieille moto ou d’un modèle d’occasion. De la même manière, plus la puissance du moteur est élevée, plus le coût de l’assurance le sera également.

En ce qui concerne le genre, certaines motos génèrent en moyenne plus d’accidents que les autres. C’est le cas des sportives. Si vous possédez une moto de ce genre, vous devez alors vous attendre à une assurance plus élevée.

A lire en complément : Quelle banque en ligne pour auto entrepreneur ?

Calculer l’assurance moto en tenant compte du bonus/malus

Le bonus-malus influence énormément le prix de l’assurance moto. Il s’agit d’un coefficient de réduction-majoration lié au comportement du conducteur. En fonction de la responsabilité de ce dernier dans les sinistres, le coefficient peut diminuer le coût de l’assurance ou au contraire l’augmenter.

Pour payer moins, il est alors conseillé d’avoir une conduite responsable et d’éviter tout type d’accidents. Le coefficient est changé chaque année en fonction du nombre de sinistres dans lesquels le conducteur est impliqué.

Tenir compte des garanties sélectionnées dans le contrat d’assurance

Pour fixer le prix de l’assurance, les compagnies se basent sur les garanties sélectionnées. En tant que conducteur, vous avez la possibilité de prendre plus de garanties afin de mieux vous couvrir. Une assurance tous risques vous permettra de bénéficier de quasiment toutes les garanties et donc d’une protection optimale.

Cependant, en contrepartie, le prix de l’assurance est plus élevé. Si vous ne disposez pas des ressources financières suffisantes, il est recommandé d’opter pour les garanties indispensables. Vous pouvez aussi en ajouter d’autres en veillant à ce qu’elles vous soient réellement utiles.

En somme, il faut retenir que calculer son assurance moto est très simple. Pour y arriver, il suffit de tenir compte de quelques critères. Il s’agit des caractéristiques de l’engin (âge, genre), du coefficient du bonus-malus et des garanties sélectionnées dans le contrat d’assurance.