Comment fonctionne une assurance moto ?

Voulez-vous souscrire une assurance moto ? Il est obligatoire pour les engins à deux roues d’avoir une assurance moto (la RC au minimum). Il s’agit d’une obligation qui concerne tout détenteur de moto, même si elle est toujours garée. À cet effet, voici les formules d’assurances moto proposées et leur fonctionnement.

Assurance au tiers

L’assurance moto au tiers permet de couvrir les dégâts que vous pourriez engendrer à une autre personne en situation d’accident responsable. Cela dit, cette formule ne couvre pas vos propres dommages.

A lire également : Où coller la vignette d'assurance d'une remorque ?

Toutefois, si l’autre usager est responsable de l’accident, son assurance devra vous indemniser pour les dégâts corporels et matériels causés sur vous.

Par ailleurs, il existe l’assurance intermédiaire ou tiers+. Celle-ci vous garantit une protection minimale, mais vous couvre également en cas de vol et d’incendie.

A lire aussi : Quelle est l’assurance auto la moins chère ?

Assurance tous risques

L’assurance tous risques vous assure une couverture complète sur tous les accidents et les dommages corporels.

Ainsi, vous recevez des indemnités pour réparer les dégâts causés sur votre moto que l’accident soit responsable ou non.

Vous êtes également indemnisé pour vous soigner en cas de dommages corporels si votre contrat d’assurance le prévoit.

La garantie de dommages corporels

La garantie « dommage corporel » vous couvre en cas de blessure grave ou d’hospitalisation suite à un accident avec votre moto.

Cependant, le dommage corporel en question doit résulter d’un sinistre garanti. C’est l’une des conditions à remplir pour bénéficier d’une telle couverture.

Les garanties optionnelles

Les garanties optionnelles de l’assurance moto sont des couvertures que vous pouvez ajouter à votre contrat d’assurance. En effet, les assurances standard peuvent ne pas toujours prendre en compte certaines particularités de votre situation.

Par exemple, certaines assurances tous risques ne couvrent pas le conducteur en cas de dommage corporel. C’est pareil pour toutes les assurances au tiers. Dans ce cas, vous pouvez opter pour des garanties optionnelles pour vous protéger en cas d’accident.

Les seuils et les plafonds de remboursements

Les indemnités d’une assurance moto sont payées en fonction des seuils et des plafonds fixés dans le contrat. En effet, il existe un montant minimal à partir duquel vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de la part de votre assureur. De plus, ce dernier ne peut pas vous rembourser au-delà du plafond de remboursement.

En outre, il est recommandé de choisir votre assurance moto en fonction des seuils et des plafonds de remboursement. Privilégiez les formules qui s’adaptent mieux à votre situation et évitez les garanties inutiles. Enfin, tenez compte des primes d’assurance à payer avant de choisir votre assureur.