Comment ne pas abîmer une boîte de vitesse ?

Quel que soit le type de boîte de vitesse que vous avez, vous devez prendre certaines précautions afin de ne pas les abîmer. Les précautions diffèrent selon que vous ayez une boîte de vitesse manuelle ou une boîte de vitesse automatique. Même si les risques d’abîmer la boîte de vitesse sont moins fréquents pour les automatiques, il faudra faire attention. Comment abîmer une boîte de vitesse ? Les éléments de réponse ici.

Éviter de laisser le véhicule avancer tout seul

Lorsque vous mettez la voiture en mode conduite D la boîte automatique continue sa course. Cette course se fait à faible allure. Quand vous maintenez cela avec une basse vitesse, ayez le réflexe d’avoir votre pied sur le frein afin de l’exploiter en cas de besoin urgent de freiner.

A lire en complément : Qui peut conduire une voiture sans permis 4 places ?

Aussi, quand vous allez vouloir quitter le véhicule, vous devez désactiver le mode D pour passer en mode P. C’est une erreur de laisser le véhicule en mode D. Vous ne devez pas utiliser la position P comme frein à main.

C’est un acte aussi dangereux, car vous risquez de déclencher des pannes. Il faut mettre votre pied sur le frein, ensuite vous serrez le frein à main avant de retirer votre pied de la pédale de frein. Après cela, vous êtes en mesure de passer en mode P.

A découvrir également : Quelles sont les conditions pour conduire une voiture sans permis ?

Faire régulièrement la vidange

Les boîtes de vitesses automatiques doivent nager dans le fluide lubrifiant comme cela est conseillé par les constructeurs. Comme vous contrôlez l’huile de votre moteur, vous devez aussi contrôler régulièrement le niveau de ce fluide. Mixez sur la qualité de l’huile afin d’avoir un bon fonctionnement de votre boîte de vitesse.

Ne pas garder la main sur le levier de vitesse

Beaucoup de conducteurs ont cette habitude. C’est une habitude à laquelle beaucoup de conducteurs ne font plus attention quand ils sont au volant. Maintenir la main sur le levier est nocif pour votre boîte de vitesse. Ce faisant, vous risquez de l’endommager rapidement.

En effet, cela entraîne un frottement des fourchettes contre le col rotatif de votre boîte. Du coup, cela favorise l’usure de votre boîte de vitesse. Le mieux serait de mettre les deux mains sur le volant afin d’être prudent sur la voie.

Être à l’arrêt avant de passer la marche arrière

Avant de passer la marche arrière, il faudra attendre que le véhicule se stabilise surtout quand c’est une boîte de vitesse automatique.

Lorsque vous passez la marche arrière quand un véhicule est en mouvement, cela risque de causer des dommages sur les composants de la boîte.

Vous devez respecter ces conseils pour ne pas endommager votre boîte de vitesse. La réparation coûte parfois cher donc prenez vos précautions pour ne pas l’abîmer.