Comment recharger une batterie de moto lithium ?

white bmw m 3 coupe parked on black asphalt road during daytime

La batterie est une pièce essentielle pour le fonctionnement de la moto. En effet, c’est grâce à elle que votre engin à deux roues peut démarrer facilement. Mais la charge de ce réservoir à courant ne dure pas indéfiniment. C’est la raison pour laquelle vous devrez la recharger après un certain temps. Mais il faut savoir comment s’y prendre.

Recharge de la batterie, ce qu’il ne faut pas faire

Dans le souci, voire l’urgence de recharger la batterie de votre moto, ne vous laissez pas tenter par des astuces « magiques  » entendues dans des commentaires. Sachez qu’il y a des choses à ne pas faire avec la batterie de lithium de votre engin à deux roues.

A lire aussi : 308 combien de chevaux fiscaux ?

N’essayez pas d’utiliser le chargeur pour batterie de voiture. Pourquoi ? Tout simplement parce que qu’elle émet une trop grande quantité d’énergie que la batterie de la moto ne peut supporter. C’est pour cela qu’elle ne peut alimenter que des voitures aux besoins énergétiques équivalents.

Si vous pensez à démarrer le véhicule pour ensuite relier la batterie avec les pinces à celle de votre moto, c’est une mauvaise idée. Cela pourrait endommager sérieusement la source d’énergie de votre engin.

A lire également : Qui peut conduire une voiture sans permis 4 places ?

Quel chargeur utiliser pour recharger la batterie de la moto ?

Pour être réussie, la recharge de la batterie de votre moto doit se faire avec du matériel adéquat. Notamment un chargeur qui convient parfaitement à sa qualité et à sa matière. Il est donc mieux d’utiliser le chargeur pour batterie moto. Dans ce sens, vous devez opter pour celui qui charge au dixième de la capacité de votre batterie.

Ainsi, si vous avez par exemple une batterie de 20 Ah, il est préférable d’utiliser un chargeur d’une capacité de 2A. Sachez toutefois qu’il existe des chargeurs qui permettent de maintenir la charge. C’est ce type de chargeur que vous pouvez brancher pendant une longue période sans courir le risque de la panne.

Lorsque vous disposez d’un chargeur adéquat, il faut d’abord vous imprégner de son mode d’utilisation. Avant de recharger la batterie, tenez le matériel dont vous aurez besoin proche de vous ; notamment toutes les clés et tournevis nécessaires.

Les types de chargeur de batterie de moto lithium

La configuration du chargeur de la batterie de la moto obéit à la modernité. Aussi, il existe deux types de chargeur. Le chargeur classique de batterie pour moto et le chargeur intelligent pour moto.

Le premier est un chargeur « banal », très souvent utilisé sur les motos qui ne nécessitent pas forcément de débrancher la batterie. Toutefois, il faut toujours actionner le coupe-circuit. Vous pouvez acquérir ce chargeur en déboursant une trentaine d’euros.

Pour ce qui est du second chargeur, c’est la version la plus améliorée.  En plus de recharger la batterie, il permet de déterminer le niveau de charge, d’éradiquer les cristaux de sulfate de plomb qui se forment souvent sur les électrodes.

Le chargeur intelligent de batterie est capable de régler le temps de charge automatiquement, etc. Pour bénéficier de toutes ces innovations, vous devez débourser pratiquement le double du prix du chargeur classique.

Quelles sont les étapes pour recharger la batterie ?

Avant de recharger la batterie, il y a des préalables. Premièrement, vous devez déconnecter la batterie de votre moto. Commencez par la borne -, puis la borne +. Ceci n’est valable que si la batterie se charge hors de l’engin. Si votre moto dispose d’une batterie qui se charge directement sur l’engin, il est inutile de la débrancher.

Si la batterie est au plomb, enlevez les bouchons, question de permettre au gaz de se dissiper. Dès lors, vous devez relier la borne + du chargeur (généralement rouge) à celle de la batterie. Faites pareil pour la borne – du chargeur.

Certains chargeurs permettent souvent de paramétrer l’intensité de la charge. Si c’est le cas du votre, réglez l’intensité au dixième. Ainsi, pour 10 Ampères par heure, choisissez 1 Ampère.

Après avoir chargé, débranchez le chargeur, puis les pinces de la batterie. Veillez à commencer par la borne négative, puis celle qui est positive. Veillez bien à débrancher le chargeur avant d’ôter les pinces. Ceci va permettre d’éviter de causer une étincelle de rupture qui peut occasionner une explosion.  Ensuite, réinstallez la batterie.

Combien de temps faut-il pour recharger la batterie de la moto ?

Le temps de recharge de la batterie de la moto est fonction de plusieurs paramètres. Pour bien recharger votre batterie, il faut connaitre le temps qu’il lui faut pour être pleine. Pour cela, vous devez faire des calculs simples.

Pour une batterie qui a une capacité de 20 Ah par exemple, il faut charger à une intensité de 2 A. Ce qui veut dire que le temps de charge est évalué à 10 heures. La formule est la suivante : Capacité de la batterie (Ah) = intensité de charge (A) x durée (heure). Revenant à l’exemple sus évoqué, le calcul est le suivant : 20 = 2 x 10.