Les tarifs de l’Assurance Auto Adaptée

Être en situation de handicap ne signifie pas être interdit de conduite automobile. Une fois le permis obtenu et le véhicule aménagés, il ne reste plus qu’une dernière étape : la souscription à une assurance auto adaptée. Quelles sont les conséquences d’un handicap sur les tarifs de l’assurance auto adaptée ? Combien coûte une assurance auto adaptée aujourd’hui ? Éléments de réponse dans cet article.

Combien coûte une assurance auto adaptée aujourd’hui ?

Plusieurs critères entrent en jeu dans le calcul des tarifs de l’assurance auto adaptée. Principalement, le véhicule en lui-même occupe une place importante dans la détermination du coût de l’assurance. Il faut nécessairement tenir compte de sa marque, de son modèle, de sa puissance et de son âge. En cela, assurer une simple citadine est bien plus économique qu’assurer un SUV provenant d’une prestigieuse marque. Le niveau de garanties (tous risques, tiers, tiers plus) ainsi que les options sont également des critères de choix dans le calcul de l’assurance auto adaptée. En moyenne, on estime entre 600 et 650 euros, le coût de l’assurance auto adaptée aujourd’hui.

A lire en complément : Comment calculer l’assurance moto ?

Il faut également prendre en compte le fait que l’assureur étudie toujours le profil de l’assuré. L’expérience en conduite automobile, d’éventuels sinistres responsables et la méthode d’obtention du permis de conduire sont aussi des éléments clés du calcul de l’assurance. Enfin, pour ajuster le tarif final de cette assurance, l’assureur doit prendre en compte l’évaluation du CRM ou coefficient de réduction-majoration.

Assurance auto adaptée : peut-on être majoré à cause d’un handicap ?

Nul besoin de paniquer, l’assureur ne dispose pas des droits nécessaires pour appliquer une majoration en raison d’un handicap de l’assuré. Il n’y a aucune différence à faire entre les assurés. La détermination de la prime d’assurance auto adaptée se base essentiellement sur le véhicule à assurer et les compétences de son propriétaire. Toutefois, il est important de préciser son handicap à l’assureur afin d’éviter de fausses déclarations. Si la situation de l’assuré évolue pendant la validité du contrat, il est indispensable que l’assureur en soit informé. En effet, ne pas faire mention des faits jugés importants par l’assureur peut être considéré comme une fausse déclaration.

Lire également : Comment fonctionne une assurance moto ?

De même, la mention des faits importants permet à l’assureur d’ajuster les tarifs de l’assurance pour déterminer les aménagements à réaliser sur le véhicule. Étant donné que de tels travaux peuvent influer sur les dépenses à effectuer, il est préférable de choisir une assurance adaptée. C’est une prime de plus qui permet d’avoir la meilleure assurance pour de possibles dédommagements en cas de sinistre. De plus, elle offre la possibilité de faire réparer le véhicule ou de le remplacer par un autre au besoin. Néanmoins, le montant de cette prime est très limité.

Assurance auto pour jeunes conducteurs comment économiser

Assurance auto adaptée : quelles sont les obligations de votre assureur ?

Pour une assurance auto adaptée, les assureurs se doivent de respecter deux principes fondamentaux, à savoir :

  • Ne pas faire preuve de discrimination: aucun assureur n’est en mesure de rejeter une personne sous prétexte qu’elle possède un handicap. En cas de rejet, l’assureur s’expose automatiquement au paiement d’une amende de plus de 70 000 euros et 5 ans d’emprisonnement ;
  • Appliquer les mêmes tarifs pour toutes les personnes : l’assureur n’a pas le droit de majorer les primes obligatoires. Autrement dit, les tarifs d’une assurance auto adaptée doivent être les mêmes que pour les contrats considérés habituels.

De même, l’assuré a des obligations envers son assureur. Il se doit de présenter clairement son handicap et ne doit en aucun cas le minimiser, sous peine d’être moins couvert par l’assurance. Pour conduire un véhicule aménagé, il est impossible de se passer d’une assurance auto adaptée. Le CEREMH se propose alors de venir en aide aux personnes handicapées se voyant refuser une assurance auto adaptée malgré la loi en vigueur.

Comment trouver une assurance auto adaptée ?

Pour trouver une assurance auto adaptée aujourd’hui, il est recommandé de recourir à un comparateur en ligne. Nul besoin de se déplacer pour obtenir, en détail, toutes les informations utiles pour le choix de l’assurance. Pour ce faire, il faut préciser le type de véhicule à assurer et répondre à certaines questions permettant à l’assureur d’établir le profil du conducteur. Il faut enfin choisir le niveau de garanties que l’on souhaite avoir pour avoir accès à de nombreux devis, en provenance de plus d’une vingtaine d’assureurs.

En quelques clics seulement, trouver la meilleure assurance auto adaptée au meilleur prix est un véritable jeu d’enfants.