Où coller la vignette d’assurance d’une remorque ?

Après l’obtention de l’assurance d’une remorque, la vignette doit être placée dans un endroit visible sur la voiture. Cependant, l’emplacement idéal pour cette étiquette, encore appelée papillon vert ou certificat d’assurance, pose souvent problème. Alors, où coller la vignette d’assurance de votre véhicule pour éviter tout problème ? Cet article vous donne plus de détails sur le sujet.

Emplacement du certificat d’assurance sur un 2 ou 3 roues

Pour éviter tous soucis avec les forces de l’ordre et les agents routiers à propos de votre remorque, vous avez l’obligation de l’assurer. Une fois votre véhicule assuré, il faudrait placer la vignette d’assurance à un endroit où tout le monde peut la voir.

Lire également : Où coller son assurance sur un quad ?

Pour une remorque pour engin 2 ou 3 roues, il est recommandé de poser l’étiquette à l’avant, à proximité ou sur la fourche du trike ou du deux-roues. Vous pouvez aussi la coller sur le garde-boue avant. Veillez à ce qu’elle soit bien fixée et visible.

Par ailleurs, selon le véhicule, il est possible de coller le certificat d’assurance remorque sur votre réservoir de carburant. L’essentiel est de coller la vignette soit sur la remorque, soit sur le véhicule supportant la remorque et à un endroit facile d’accès.

A lire également : Quel assureur assurance auto ?

Emplacement de la vignette sur une voiture ou un utilitaire

Concernant les remorques pour voitures et utilitaires, vous pouvez placer votre vignette assurance à l’intérieur du véhicule motorisé, en bas à droite du pare-brise. Pour les utilitaires, vous pouvez également opter pour l’extérieur. Étant donné qu’ils sont destinés à un usage professionnel et non personnel, coller la vignette assurance remorque à l’extérieur ne causera pas de problème majeur.

Ainsi, le certificat d’assurance peut être collé sur le capot du véhicule, soit au coin supérieur gauche, soit au coin supérieur droit. De même, il peut être collé sur le pavillon si votre véhicule utilitaire est à moins de 2 mètres du sol.

Endroit non interchangeable et simple d’accès sur la remorque

Vous pouvez aussi poser la vignette d’assurance directement sur la remorque elle-même. Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans ce cas. Vous pouvez l’apposer sur la ridelle ou sur le garde-boue du véhicule non motorisé. Les faces droites et gauches de votre remorque sont également des endroits adéquats pour coller le certificat d’assurance.

Vous devez savoir que si vous apposez le papillon vert à l’extérieur, il peut vite se détériorer. En effet, si cette étiquette est en contact avec le soleil et la pluie, elle va se détruire progressivement. Vous devez donc mettre assez d’adhésif transparent pour la protéger.