Quel âge pour conduire un quad 50cc ?

Les quads sont des véhicules assez populaires qui peuvent être utilisés aussi bien pour les loisirs que pour le travail. Cependant, vous devez savoir que l’âge du conducteur est un détail très important pour leur utilisation. Qu’il s’agisse des adultes ou des enfants, certaines conditions régissent la conduite d’un quad. Vous souhaitez savoir quel âge avoir pour conduire un quad 50cc ? Cet article vous renseigne sur tous les détails à connaître.

Quads 50cc pour adultes et adolescents

Pour commencer, il est important de noter que l’âge pour conduire un quad dépend de certaines caractéristiques du véhicule. Il s’agit notamment de la cylindrée et de l’homologation. De manière générale, vous devez être âgé d’au moins 16 ans afin de conduire un quad 50cc sur les voies privées sans permis. Toutefois, cette règle admet une exception.

A voir aussi : Quel antivol casque moto choisir ?

En effet, les mineurs de moins de 16 ans peuvent être autorisés à conduire le véhicule sous une condition. Le terrain doit être bien gardé et bénéficier de certaines mesures de sécurité. Par ailleurs, pour les quads légers homologués, il faut être mineur de 14 ans au moins pour les conduire. Quant aux véhicules lourds homologués, vous devez avoir au moins 16 ans.

Pour finir, en ce qui concerne les adultes, il existe les quads homologués par MAGA. Si votre véhicule est de ce type, il est obligatoire d’avoir 18 ans pour le conduire. Ce type de quad est destiné de base à des professionnels de l’agriculture ou de la foresterie. Ces véhicules de la marque Yamaha sont donc spéciaux et réservés à certains usages précis. Aussi, il est important d’avoir des permis spécifiques pour conduire ces quads.

Lire également : Quelles sont les meilleures motos 125 ?

Quads 50cc pour enfants

Les enfants peuvent également conduire les quads 50cc. Il s’agit plus précisément de mini-quads électriques. Ce sont de base des véhicules sous forme de jouets que vous pouvez offrir à vos enfants pour diverses occasions. Ils sont destinés à aider ces derniers à apprendre et développer des compétences spécifiques. Toutefois, il n’existe pas un âge donné pour conduire les quads 50cc pour enfants.

En effet, ce critère varie en fonction du modèle. Pour les quads électriques 6 V, seuls les enfants ayant au moins 12 mois peuvent les conduire. Ces véhicules peuvent atteindre une vitesse maximale de 2,5 km/h. Il en existe une autre catégorie pouvant aller à 5 km. Cette dernière comprend des véhicules qui ne peuvent être conduits que par des enfants ayant entre 2 et 3 ans. À partir de 3 ans, les enfants peuvent conduire des quads électriques 12 V.

Par ailleurs, les petits véhicules 36 V, pouvant aller jusqu’à 40 km/h, sont adaptés aux enfants âgés de 4 ou 6 ans. Pour finir, les pockets quads thermiques de 50 cc ou plus conviennent à cette même tranche d’âge. Ces mini-véhicules ont une vitesse maximale de 55 km/h.