Comment obtenir un permis moto gratuitement : conseils et astuces

La conduite d’une moto requiert l’obtention d’un permis moto réglementaire. Toutefois, les frais liés à cette démarche constituent un frein pour plusieurs personnes, malgré leur passion pour le guidon.  Heureusement, il existe des moyens astucieux d’obtenir son permis moto gratuitement pour vous aider à réaliser votre rêve de motard. Découvrez dans cet article quelques-uns.

Profitez des programmes de formation professionnelle

Plusieurs programmes de formation professionnelle peuvent vous aider à obtenir un permis moto gratuitement. Ces derniers sont généralement destinés aux demandeurs d’emploi, de même qu’à ceux qui envisagent une reconversion professionnelle.

A découvrir également : Comment obtenir un permis moto gratuitement : conseils et astuces

Selon le cas, ils peuvent vous offrir une prise en charge totale ou partielle des coûts de formation à la conduite. Il en est de même pour ceux liés au permis de conduire. Par conséquent, vous pouvez vous renseigner auprès des organismes de formation professionnelle de votre région. Le but est d’avoir une idée des possibilités dont vous pouvez profiter.

Participez aux concours et aux sponsorings

Certains partenariats et concours avec des marques de motos peuvent également vous offrir des avantages uniques. Parmi ceux-ci figure l’obtention du permis moto gratuitement. Si vous souhaitez en bénéficier, il suffit de rester à l’affût des annonces publiées par :

A voir aussi : Quelle est la tension d'une batterie de moto ?

  • les équipementiers ;
  • les fabricants de motos ;
  • les associations de motards.

À l’issue de ces différents concours, vous pouvez avoir la chance de remporter un permis moto entièrement financé. Par ailleurs, notons que certaines marques proposent des sponsorings pour les motards au bel avenir. En contrepartie de la promotion de leur marque, elles peuvent alors vous aider à financer votre permis.

Bénéficiez des avantages du service civique

Le service civique est un dispositif grâce auquel vous pouvez vous engager dans les missions d’intérêt général. En participant à ces initiatives, vous pouvez bénéficier d’une indemnité mensuelle et d’une formation gratuite. En outre, il n’est pas rare de voir certains organismes proposer des missions liées à la sécurité routière et à la sensibilisation à la conduite. Votre participation à l’une ou l’autre d’entre elles peut vous garantir un financement pour votre permis moto.

Rapprochez-vous des associations et des clubs de motards

Les clubs de motards et les associations constituent une ressource précieuse à exploiter. En effet, ces derniers sont mieux indiqués pour vous donner les astuces et les conseils sur l’obtention d’un permis moto gratuitement. De plus, ils peuvent proposer des formations internes ou des partenariats avec des écoles de conduite locales. Cela vous permet de bénéficier d’une importante réduction sur les frais de formation, voire des opportunités de financement exclusives.

Zoom sur les permis A

Il existe deux types de permis A à savoir : le permis A 1 et A 2. Le permis A1 est attribué pour la conduite des motos de moins de 125 cm3 et ayant une puissance en dessous de 11 kW. Notons que le rapport puissance/poids de ces motos est généralement inférieur à 0,1 kW/kg. Entre autres, pour obtenir ce permis, vous devez être âgé de 16 ans au minimum et avoir passé avec succès l’épreuve théorique générale moto.

Quant au permis A2, il est destiné à la conduite des motos de moins de 35 kW avec un rapport puissance/poids en dessous de 0,2 kW/kg. Pour l’obtenir, vous devez être âgé de 18 ans au minimum et avoir passé le code moto.  Vous devez également justifier de 20 heures de leçons au moins, soit 12 sur route et 8 sur piste.