Côte Argus : à quoi sert-elle ?

Aujourd’hui, la plupart des automobilistes n’ignorent pas que la côte argus automobile existe. Cette côte sert à calculer le prix d’une voiture d’occasion. Elle est régulièrement utilisée lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Pour certains cependant, cette côte argus automobile est encore un mystère. Dans cet article, nous allons essayer de vous expliquer ce que c’est que la côte argus, son utilité et comment le calculer.

La cote Argus automobile : qu’est-ce que c’est ?

La cote argus est un chiffre qui résume les caractéristiques et l’entretien d’une voiture d’occasion. Ces données sont : utilisées pour calculer une cote de la voiture. Cette cote influence le prix de vente de la voiture. La cote est : basée sur une série de paramètres donnés. Il est important de noter que la cote argus peut être généralement utilisée par le vendeur d’un véhicule d’occasion ou même par l’acheteur.

A lire aussi : Quel est le scooter 3 roues le plus avant-gardiste ?

À quoi sert-elle la cote Argus ?

La cote Argus automobile est : un outil d’aide à la décision pour le vendeur d’un véhicule d’occasion, et même pour l’acheteur. Cette cote permet de connaître le prix d’un véhicule dans son état actuel, et ce, depuis fort longtemps. C’est en partie grâce à cette cote qu’on peut trouver des voitures moins chères à l’achat. Elle permet également d’estimer la valeur d’un véhicule dès l’achat ou la revente.

Le but de la cote argus est de vous donner une estimation du prix de la voiture. La valeur de la cote Argus aide à évaluer le prix de la voiture en fonction de l’État de la voiture. Elle vous permettra de connaître les points forts et les points faibles de la voiture. La cote Argus des voitures est importante non seulement pour l’assurance, mais aussi pour l’acheteur et le vendeur. Une voiture avec une cote plus élevée aura généralement plus de valeur qu’une voiture avec une cote plus basse.

A lire aussi : Comment recharger une batterie de moto lithium ?

La cote Argus automobile : les critères pris en compte lors du calcul

Trois critères principaux sont : pris en compte dans le calcul de la cote Argus d’une voiture :

  • L’âge du véhicule : Une cote moins élevée est : attribuée aux véhicules plus anciens, car ils sont probablement dotés de dispositifs de sécurité plus récents.
  • L’historique de sécurité du véhicule : Si une voiture a été  : impliquée dans plusieurs accidents, ou si elle a été rappelée pour des raisons de sécurité, cela se reflétera dans sa note.
  • La probabilité d’être : impliqué dans un accident : elle est : calculée sur la base de données provenant de rapports de police et de déclarations d’assurance. Les voitures qui risquent le plus d’être impliquées dans un accident auront une note plus basse.
  • Nombre de portes : le nombre de portes de la voiture d’occasion est : également pris en compte dans le calcul de la cote d’une voiture d’occasion.

En dehors des principaux critères susmentionnés, plusieurs autres éléments entrent en compte lors de la détermination de la cote Argus. Il s’agit de la marque, le modèle, le kilométrage et l’état.

Comment calculer la cote argus d’un véhicule ?

Pour connaître la cote argus de votre véhicule, vous devez faire recours à des experts en cotation automobile. Il s’agit en effet des personnes qui connaissent bien le monde de l’automobile et savent comparer différents modèles. Ils utilisent un système de comparaison deux à un, au sein d’une même gamme, d’une même marque ou d’un même segment.

Pour réussir leur comparaison, ils ont besoin d’une vision précise et exhaustive de l’offre de véhicules neufs. C’est le Référentiel Argus qui leur offre cette possibilité. Il s’agit en effet d’une base de données en ligne qui contient toutes les informations nécessaires à leur travail tel que des photos, des vidéos, des descriptions détaillées. Il en est de même pour les prix pratiqués par les constructeurs pour chaque modèle.

Les experts consultent cette base de données et notent ensuite les véhicules selon différents critères, tels que le design, le confort, l’équipement ou les performances. Ils prennent également en compte les avis des professionnels de l’automobile. Il en va de même pour ceux des utilisateurs qui ont déjà eu l’occasion de tester le véhicule concerné. Tous ces éléments sont : ensuite analysés et synthétisés pour établir une note finale. Cette dernière déterminera le Cours Argus Moyen de votre véhicule.