Quand s’inscrire au Code de la route ?

Le permis de conduire est un document légal qui vous donne le droit de circuler librement en voiture dans les villes, et même les périphéries. Pour l’obtention d’une telle autorisation, vous devez passer un examen, notamment celui du Code de la route. À quel moment faut-il donc s’inscrire pour prendre part à cet examen ?

Tenir compte de la date de session

Le seul indicateur qui doit vous orienter pour le choix du moment idéal d’inscription, c’est la date de la session d’examen du Code. En effet, l’inscription à l’examen du Code de la route est généralement traitée en priorité. Pour cela, vous pouvez vous inscrire le jour même et participer à la session. Il vous suffit de suivre la procédure et de faire valider votre inscription.

A lire aussi : Qui peut conduire une voiture sans permis 4 places ?

Vous recevrez alors un mail de convocation de façon quasi instantanée. Il suffira alors de se rendre dans un centre d’examen à proximité, de choisir la session et de passer l’examen du code.

Par question de prévoyance, vous pouvez aussi vous inscrire à l’examen de code de la route à la veille de la session. Il faudra toutefois tenir compte des places disponibles et faire alors une réservation.

Lire également : Quelles sont les conditions pour conduire une voiture sans permis ?

Annulation ou report d’une inscription au Code de la route

Il est possible d’annuler une inscription faite pour passer l’examen du Code de la route. Vous pouvez le faire idéalement avant le jour prévu pour la session. À défaut, vous devez le faire au plus tard à 00 h, le jour de la session. La procédure est toute simple. Il vous suffit de cliquer sur le lien que vous avez reçu par mail au moment de la convocation. À défaut, servez-vous de votre code de réservation et de votre NEPH.

Il peut aussi arriver qu’après validation de votre inscription, vous n’ayez pas pu participer à l’examen du Code de la route. C’est le cas notamment lorsqu’il y a un imprévu, une grossesse ou autre. Dans de telles situations, votre inscription à l’examen du code restera valable jusqu’au moment où vous pourrez passer l’examen.

Où peut-on s’inscrire à l’examen du Code de la route ?

Vous avez la possibilité de vous inscrire à un examen du Code de la route dans un centre d’examen. C’est d’ailleurs, le moyen le plus utilisé par les candidats à cet examen du Code de la route. Rapprochez-vous donc sans plus attendre du centre d’examen le plus proche de chez vous et inscrivez-vous.

Vous avez aussi la possibilité de faire une réservation d’examen du Code de la route en ligne. Choisissez la session de votre choix et suivez la procédure en ligne. Cela permet de gagner du temps. Enfin, il suffira de présenter votre justificatif d’identité et votre convocation au moment de passer le jour de la session.