Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un Peugeot 2008 d’occasion

Acheter un Peugeot 2008 d’occasion revêt de nombreux avantages. En effet, cela vous permet d’acquérir un tel véhicule à un prix plus abordable sans pour autant faire des concessions sur les options disponibles ou sur le niveau de gamme désiré. Cependant, opter pour un véhicule qui a déjà été utilisé nécessite de faire preuve de vigilance quant à certains points. Voici quels sont les critères à prendre en compte avant de procéder à l’achat d’un Peugeot 2008 d’occasion.

La date de mise en circulation et le nombre de kilomètres

Les premières informations sur lesquelles vous devez être vigilant lors de l’achat d’un tel véhicule sont la date de mise en circulation et le kilométrage affiché sur le compteur. En effet, ces dernières peuvent vous donner une idée de l’état potentiel du véhicule et de son niveau d’usure. Ainsi, il est recommandé de rechercher un Peugeot 2008 d’occasion de moins de 10 ans et n’excédant pas les 120 000 km pour une version essence et les 150 000 km pour une version diesel.

A voir aussi : Comprendre la durée de vie du moteur 1.5 dci renault: tout ce que vous devez savoir

En optant pour une voiture plus ancienne et plus utilisée, les risques de devoir faire face à des anomalies ou à des pièces défectueuses sont plus élevés. À savoir que ces informations influent considérablement sur le prix de vente du véhicule. À vous de trouver le bon équilibre entre votre budget et les modèles proposés à la vente au moment de vos recherches.

Lire également : Boostez votre voiture sans casser la tirelire avec un turbo pas cher

L’entretien et l’état du véhicule

L’entretien et l’état du véhicule sont des points à vérifier lors de l’achat de votre Peugeot 2008 d’occasion. Pour ce faire, commencez par demander au vendeur le carnet d’entretien. Ce dernier recense toutes les réparations ou les contrôles réalisés tout au long de la mise en circulation du véhicule. Le contrôle technique est-il à jour ? Si oui, une contre-visite a-t-elle été nécessaire ? Les révisions ont-elles été réalisées régulièrement ? Pensez également à vérifier l’état intérieur et extérieur du Peugeot 2008. Une carrosserie accidentée peut être annonciatrice d’un dysfonctionnement futur, pouvant même entraver la bonne conduite du véhicule et nuire à la sécurité du conducteur.

Le prix de vente

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, il est important de contrôler si le prix de vente est conforme aux prix proposés sur le marché. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés dans l’estimation des véhicules, mais aussi à vérifier les prix à l’Argus en fonction du modèle choisi et des caractéristiques de ce dernier. Selon les résultats obtenus, vous pourrez facilement voir si le Peugeot 2008 que vous aviez sélectionné est vendu à un prix supérieur au marché. Attention, un prix inférieur n’est pas nécessairement le signe d’une bonne affaire.

Le statut du vendeur

Enfin, vous pouvez acheter un Peugeot 2008 d’occasion auprès d’un professionnel ou d’un particulier. Si des avantages et des inconvénients peuvent être évoqués pour chaque partie, il n’en reste pas moins que cela implique de devoir être vigilant sur des points différents. Par exemple, si vous optez pour un particulier, pensez à bien vérifier que toutes les informations soient correctement rédigées et que tous les documents relatifs à la vente vous soient délivrés (certificat de cession, carte grise, rapport du contrôle technique…).