L’Hyundai Sonata Hybrid, une hybride luxueuse et écologique

En choisissant une voiture électrique, on fait un geste pour l’environnement, mais malheureusement, la voiture 100% électrique ne convient pas à tout le monde. C’est bien là l’intérêt de la voiture hybride. Certes, elle n’est pas très populaire, mais elle pourrait bien répondre à nos exigences de performances et notre volonté de protéger l’environnement. Aujourd’hui, la plupart des fabricants proposent des modèles hybrides. Chez Hyundai, c’est la Sonata Hybrid qu’on met sous les feux des projecteurs. Ce véhicule, pourrait-il vous convenir ? On vous le présente dans cet article.

L’extérieur

Pour se démarquer, notre constructeur sud-coréen Hyundai a mis le paquet pour le design de la Sonata Hybrid. Il a choisi un design plutôt original en créant une nette cassure avec ses devancières. Cette voiture hybride a des lacets de diodes sous les phares et ceux-ci continuent sous le capot avant de se dissiper dans une bande chromée. À l’arrière, on a aussi un trait de diodes sur le couvercle du coffre qui s’arrête jusqu’aux feux. Sur le côté de la voiture, on a une ligne pincée en arc qui apporte du relief à la ceinture de la voiture. Avec son toit allongé jusqu’au bout du coffre, de loin, on peut confondre la Sonata Hybrid avec un coupé à quatre portes et on pourrait même oublier qu’on a ici une berline classique.

A lire en complément : Quels sont les differents moyens de financer un vehicule ?

Entrons à l’intérieur …

Comme pour tout constructeur, Hyundai travaille aussi sur la conception de ses habitacles pour offrir la meilleure des voitures au public. Pour la Sonata Hybrid, lorsque vous entrez dans la voiture, vous allez remarquer le côté luxueux. Pour renforcer le côté esthétique, Hyundai a choisi des matières de très grande qualité, mais il a également pensé à l’ergonomie de la voiture. La planche de bord, par exemple, est plus basse, ce qui offre un grand pare-brise.

Les boutons, eux, ont été positionnés de manière à être dans un angle plus haut et à être orienté vers le conducteur, ce qui permet une meilleure lisibilité. Que vous soyez à l’avant, côté conducteur ou à l’arrière, côté passager, l’espace ne manque pas : c’est une voiture bien spacieuse, car ce n’est pas le cas de toutes les hybrides. Ce grand espace s’explique par le fait que pour l’Hyundai Sonata Hybrid, la batterie est cachée sous le coffre.

A voir aussi : Comment fonctionnent les voitures hybrides ?

Si vous avez choisi d’entrer côté conducteur ou côté passager à l’avant, vous allez voir que les sièges sont recouverts de cuir perforé de très bonne qualité. Tournez-vous à l’arrière : les sièges sont aussi douillets. Il est à préciser d’ailleurs que ces sièges sont chauffants. Pour le modèle Ultimate, les sièges sont également ventilés, ce qui vous procurera un confort optimal lors des journées estivales. Si vous regardez vers le haut, le toit est panoramique.

Mettons le contact … Le luxe ne s’arrête pas à première vue : il continue dans les accessoires. Cette hybride de la marque Toyota dispose entre autres d’une navigation par satellite. On a aussi un écran tactile, mais à côté de celui-ci, il y aussi de nombreux boutons physiques pour une manipulation rapide.

Démarrons l’Hyundai Sonata Hybrid

Cette voiture comprend un moteur électrique et un moteur à essence qui travaillent ensemble pour optimiser la consommation d’essence. Les deux combinés à une transmission automatique à six rapports donnent une puissance de 193 chevaux. Côté consommation, cette voiture hybride affiche une consommation aux alentours de 6,3 litres par 100 km. Lorsque vous démarrez de chez vous ou du bureau ou encore lorsque vous vous retrouvez coincé dans le trafic, c’est le moteur électrique qui tourne. Une fois que vous prenez la grande route ou que vous commencez à appuyer un peu fort sur l’accélérateur, le moteur à essence tourne. La version la plus travaillée de l’Hyundai Sonata Hybrid dispose de panneaux solaires sur le toit. C’est ce qui permet à cette voiture d’afficher une excellente autonomie lorsqu’elle est en mode électrique. Pour votre confort à la conduite, la Sonata Hybride dispose de caméras latérales.

Ce qui pourrait vous déplaire …

Si vous êtes un amateur de suspensions dites « trampolines », vous devez vous familiariser avec cette Hyundai Sonata. En effet, elle a la suspension inspirée des voitures européennes, ce qui est un avantage, car cette suspension offre une tenue de route optimale. Cette voiture offre également quelques réglages pour l’assistance de la conduite, mais du mode Confort, passant par le mode Normal jusqu’au mode Sport, il n’y a pas vraiment de grandes différences.

Ceux qui ont déjà adopté cette voiture hybride de la marque Hyundai soulignent également la lenteur de la voiture au démarrage. Ce n’est pas si problématique si vous l’utilisez en ville, mais si vous êtes souvent sur les autoroutes, ceci peut vous retarder dans votre planning. Voyez tout de même ceci comme une économie de carburant.