Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens de déplacement. Celui que les gens adoptent le plus et facilement, c’est la moto. L’achat d’une moto ne demande pas un grand budget, contrairement à la voiture. La majorité des motos dispose d’une batterie. Durant la phase de démarrage, c’est la batterie qui fournit le courant nécessaire pour faire fonctionner le démarreur et à l’allumage. Ainsi, il est capital de connaître la tension de la batterie. Trouvez dans cet article, quelques informations utiles sur la tension d’une batterie de moto.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la batterie d’une moto ?
La batterie d’une moto est un appareil électrochimique qui permet à la moto de fonctionner. Il dispose de deux différentes électrodes chargeurs : les unes sont positives alors que les autres sont négatives. De plus, chacune de ces électrodes-chargeurs est dotée d’alliages de bornes qui sont introduits dans un électrolyte acide. L’ensemble de ces éléments est contenu dans un bac entretien qui est hermétiquement fermé. Ce bac acide est souvent doté d’un bouchon plomb ou d’un event qui permet de charger la batterie avec chaque borne.
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Par ailleurs, notons qu’il peut arriver que la batterie se décharge. Et dans une situation pareille, il faut la charger. À cet effet, la batterie lithium peut être surchargée. Ce sont ces réactions lithium qui aident la batterie plomb scooter le mode à mettre en marche la moto. C’est ce qui se passe aussi lorsque la batterie est totalement déchargée. Toutefois, il est possible de proroger le fonctionnement de la batterie grâce à un chargeur. L’inconvénient de cette option est que la batterie s’expose à de grands risques de destruction à l’entretien.
Que retenir de la tension de la batterie d’une moto ?
Tout comme les résistances internes, les tensions individuelles d’une batterie s’additionnent. Alors la tension à vide d’une batterie est sensiblement égale 2 V par élément et sa tension nominale fait 12 volts.
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Lorsque la batterie est chargée, elle montre une tension d’ordre de 12 à 13 volts. Par ailleurs, lorsque vous constatez que la tension de la batterie au repos est moins de 11,5 Volts, il faut retenir qu’elle est en fin de vie.
Cependant, vous pouvez contrôler l’état de la batterie en vous servant d’un voltmètre. À cet effet, il va falloir d’abord que vous éteigniez le moteur, par la suite, il faut connecter les 2 branches du voltmètre aux bornes de la batterie. Pour une batterie de 12 volts, au cas où la batterie serait de 10,5 Volts, c’est un indice que votre batterie présente un dysfonctionnement, elle ne sera alors plus utile.
Dans ce même cadre, si la tension fait 12 volts sans aucun excédant de charge, cela signifie que votre batterie est déchargée. Ainsi, il va falloir que vous la rechargiez durant 24 à 48 heures compte tenu du chargeur que vous utiliserez. La tension de la batterie va monter jusqu’à 15 volts, mais s’il s’agit de batterie à gel, elle atteindra un plafond de 14,5 Volts.
Après quelque temps de repos, elle baissera à 12,6 Volts, ce qui veut dire que la batterie est pleine. Vous pouvez aussi la possibilité de vous servir d’un testeur de batterie ou d’un chargeur de batterie afin de vérifier son état, histoire de connaître sa tension. Toutefois, si vous utilisez un chargeur manuel, pensez à régler le courant de charge au plus à 10 %.
Par exemple, pour une batterie de 15 Ah, la charge maximale doit faire 1,5 A. De plus, tâchez de souvent tester votre batterie et quand elle fera 15 volts pour batterie de 12 Volts, pensez à la débrancher.
Quelles solutions adopter face aux problèmes de batterie d’une moto ?
Lorsque votre batterie perd sa capacité, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Recharger la batterie
S’il s’agit d’une baisse du courant de charge, un rechargement est conseillé. Tâchez de respecter les tensions indiquées pour la bonne marche de votre batterie, du démarreur puis de l’alternateur.
Mettre du liquide sulfurique
Pour conserver la capacité de la batterie, il est parfois indispensable d’ajouter du liquide dans la batterie. La batterie a souvent besoin d’eau déminéralisée et d’acide sulfurique.