Qui peut conduire une voiture sans permis 4 places ?

Différentes des voitures sans permis 2 places, les VSP 4 places se distinguent premièrement par leur puissance. Pesant 400 kg, ces dernières ont une puissance maximale de 15 kW et peuvent rouler à 80 km/h. Très pratiques, les VSP 4 places sont économiques. C’est l’une des raisons pour lesquelles on en retrouve très souvent en campagne. Si on peut acquérir cette voiture avec quelques billets d’euros, tout le monde n’est cependant pas apte à la conduire. Qui peut donc conduire une voiture sans permis 4 places ? Éléments de réponses ici.

Les personnes de plus de 16 ans

La conduite d’une voiture sans permis en France est règlementée. Cette règlementation exige l’âge minimum que doivent avoir les conducteurs. Pour une VSP 2 places par exemple, il faudra avoir au moins 14 ans. Dès cet âge, on peut se permettre de conduire un quadricycle léger à moteur. Toutefois, avec les VSP 4 places, c’est-à-dire les quadricycles lourds à moteur, l’âge minimum requis est 16 ans. Tous les adolescents de cet âge et les adultes sont donc concernés.

A voir aussi : Quelles sont les conditions pour conduire une voiture sans permis ?

Les titulaires d’un permis B1

Selon la norme, les voitures sans permis 2 places doivent être conduites par les détenteurs d’un permis BSR ou AM. C’est justement ce qui les différencie des voitures sans permis 4 places. En effet, avec ces dernières, il vous faudra un permis B1. Cela signifie que le conducteur doit au préalable réussir son code de la route. Il est important de rappeler que le permis B1 est une autorisation légale pour conduire les autos de la catégorie L7e.

Il s’agit par exemple des voiturettes et des quads. Par ailleurs, pour avoir ce permis, il vous faut au moins 16 ans et une ASSR ou ASR. En réalité, l’Attestation Scolaire de Sécurité routière ou l’Attestation de Sécurité Routière est une nécessité pour les moins de 21 ans.

A lire en complément : Quand s’inscrire au Code de la route ?

Ce sont la plupart du temps des collégiens. Au cas où ces derniers auraient perdu l’une de ces attestations, ils peuvent faire une déclaration sur l’honneur. Les Français de moins de 25 ans doivent se mettre en règle avec les lois de la JDC, c’est-à-dire de la Journée Défense et Citoyenneté. Si ces derniers ont des problèmes de santé particuliers, il faudra faire un contrôle médical.

Les documents principaux dont il faut se munir pour son inscription sont :

  • Une pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une photo signature numérique ou d’identité ;
  • Un avis médical, si concerné.

Par ailleurs, les titulaires des permis tels A, A1, A2, A3 sont aussi autorisés à conduire une VSP 4 places. À eux s’ajoutent les détenteurs d’un permis AT, AL, B, C et D.

Les individus sous le coup d’une invalidation de permis

Sous le coup d’une invalidation de permis, vous avez la possibilité de conduire une VSP 4. Seules les personnes ayant connu une suspension judiciaire sont en exempts.