La Peugeot 308, figure emblématique parmi les berlines du constructeur français, intègre un système de réduction des émissions polluantes via l’utilisation de l’AdBlue. Cette solution aqueuse, composée d’urée et d’eau déminéralisée, permet de convertir les oxydes d’azote nocifs en azote et vapeur d’eau. Respecter la capacité et maîtriser le processus de remplissage de l’AdBlue devient fondamental pour maintenir les performances environnementales du véhicule et éviter des désagréments mécaniques. Pour les conducteurs de la 308, connaître le volume adéquat et les astuces de remplissage s’avère essentiel pour une conduite responsable et conforme aux normes antipollution.
Plan de l'article
Comprendre l’AdBlue et son importance pour les moteurs diesel
L’AdBlue, un additif de plus en plus courant dans le domaine automobile, se positionne comme un acteur clé dans la réduction des émissions polluantes issues des véhicules diesel. Sa mission principale : transformer les oxydes d’azote, émis en grande quantité par les moteurs diesel, en substances nettement moins nocives pour l’environnement, à savoir l’azote et la vapeur d’eau. Ce processus, essentiel pour répondre aux normes écologiques sévères, s’appuie sur une technologie bien spécifique : la réduction catalytique sélective (SCR).
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La technologie SCR, intégrée dans les systèmes d’échappement modernes, utilise justement l’AdBlue pour neutraliser chimiquement les oxydes d’azote présents dans les gaz d’échappement. Il s’agit d’une réaction qui se produit au sein du catalyseur SCR, où l’AdBlue est injecté et décomposé en ammoniaque avant d’entrer en contact avec les gaz polluants. Cette interaction résulte en une réduction significative des émissions nocives, permettant ainsi aux véhicules comme la Peugeot 308 de satisfaire aux exigences de la norme Euro 6.
Connaître le fonctionnement et les avantages de l’AdBlue aide les conducteurs à comprendre la nécessité de maintenir un niveau adéquat de ce liquide dans le réservoir dédié. La Peugeot 308, notamment, dispose d’un réservoir d’AdBlue d’une capacité de 17 litres, et le tableau de bord avertit le conducteur lorsque le niveau approche de la limite critique, environ 2400 km avant l’épuisement complet du réservoir. Ce genre d’alerte précoce permet aux usagers de planifier le remplissage et d’éviter des interruptions inopportunes de l’utilisation du véhicule.
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Capacité du réservoir d’AdBlue de la Peugeot 308 et spécificités
Depuis l’introduction des moteurs Diesel BlueHDI de seconde génération, la Peugeot 308 a intégré la technologie AdBlue pour répondre aux strictes exigences de la norme Euro 6. Pour cela, la berline française est équipée d’un réservoir dédié d’une capacité de 17 litres. Cette contenance permet aux conducteurs de bénéficier d’une autonomie rassurante avant de nécessiter un remplissage.
Les propriétaires de la Peugeot 308 sont avertis de l’approche du seuil critique de remplissage d’AdBlue grâce à un indicateur sur le tableau de bord. L’alerte se déclenche lorsque le véhicule peut encore parcourir environ 2400 kilomètres, permettant une anticipation confortable pour la maintenance sans urgence. Ce dispositif garantit que les propriétaires ne sont pas pris au dépourvu et contribue à l’efficacité opérationnelle du système SCR.
La résilience de la technologie AdBlue dans la Peugeot 308 assure non seulement le respect des normes environnementales mais aussi un fonctionnement optimal du moteur diesel. La capacité de 17 litres du réservoir est spécifiquement conçue pour s’accorder avec les intervalles de maintenance réguliers du véhicule, impliquant ainsi des visites moins fréquentes au garage pour l’approvisionnement en AdBlue.
La Peugeot 308, en se conformant à la norme Euro 6, illustre l’engagement de la marque envers une mobilité plus propre. Le système de gestion d’AdBlue se traduit par une réduction notable des oxydes d’azote émis, témoignant de l’évolution technologique et écologique dans l’automobile. C’est la combinaison de ces éléments — capacité adéquate, alerte préventive et technologie avancée — qui octroie à la Peugeot 308 sa réputation de véhicule aussi performant qu’écoresponsable.
Guide pratique pour le remplissage de l’AdBlue sur la Peugeot 308
Lorsque le tableau de bord de votre Peugeot 308 vous signale un niveau bas d’AdBlue, le moment est venu de procéder au remplissage. Localisez le bouchon du réservoir d’AdBlue, généralement positionné à côté du bouchon de carburant ou dans le coffre selon la version de la voiture. Veillez à ce que le moteur soit éteint et le véhicule sur une surface plane pour assurer un remplissage correct.
Avec une capacité de 17 litres, le réservoir d’AdBlue de la Peugeot 308 vous offre une marge de manœuvre conséquente. Utilisez des bidons d’AdBlue disponibles dans les commerces spécialisés ou les stations-service. Certains possèdent un embout adapté pour faciliter le versement ; d’autres nécessiteront un entonnoir propre pour éviter la contamination de l’additif — la propreté est fondamentale pour maintenir la performance de la technologie SCR.
Le remplissage peut être réalisé par vos soins ou par un professionnel lors des entretiens réguliers. Suite au remplissage, le système d’alerte d’AdBlue sur le tableau de bord doit s’éteindre automatiquement après quelques kilomètres parcourus. Si ce n’est pas le cas, une visite chez votre concessionnaire Peugeot s’impose pour s’assurer de la bonne réinitialisation des indicateurs de niveau d’AdBlue.
Gestion de l’AdBlue : coûts et fréquence de remplissage
Les propriétaires de Peugeot 308 équipées de moteurs diesel doivent intégrer le coût de l’AdBlue dans le budget d’entretien de leur véhicule. Le prix de cet additif oscille entre 0,50 € et 3 € le litre, variant en fonction du lieu d’achat et de la quantité acquise. Pour un réservoir de 17 litres, comptez donc un budget allant de 8,50 € à 51 € pour un remplissage complet.
La technologie SCR, pour réduction catalytique sélective, présente sur les moteurs diesel de la Peugeot 308, utilise l’AdBlue pour réduire significativement les émissions d’oxydes d’azote. Grâce à cette technologie et à l’utilisation de l’AdBlue, la Peugeot 308 respecte la norme environnementale Euro 6, un gage de respect de l’environnement.
La fréquence de remplissage varie selon le style de conduite et les conditions de route, mais la Peugeot 308 vous avertira du niveau bas d’AdBlue lorsque vous aurez environ 2400 km d’autonomie restante. Cela permet d’anticiper le remplissage et d’éviter toute déconvenue liée à l’épuisement total de l’additif, qui pourrait conduire à une immobilisation du véhicule.
L’entretien régulier du véhicule par un professionnel peut inclure la vérification et le remplissage de l’AdBlue. Certains conducteurs préfèrent confier cette tâche à leur garagiste pour s’assurer que le niveau est adéquatement maintenu et que le système SCR fonctionne de manière optimale. Prenez en compte ces éléments pour planifier les entretiens et gérer efficacement les coûts liés à l’AdBlue.