Assurer sa voiture lors d’un prêt amical

person in gray long sleeve shirt driving car

Il est courant de prêter une voiture à un ami ou à un parent. Si vous le faites, assurez-vous que votre police d’assurance vous permet de bénéficier de la responsabilité civile éventuelle. Qui est couvert par la responsabilité civile dans ce cas ? Quelles sont les options supplémentaires d’assurance pour prêt de voiture ? Et comment prêter votre voiture en toute sécurité ?

Responsabilité civile : qui est couvert ?

Si vous prêtez une voiture à un ami et que celui-ci a un accident, la responsabilité civile couvre généralement les dommages causés aux tiers. Cela signifie que si votre ami cause des dommages corporels ou matériels à une autre personne ou à un véhicule, il peut être tenu pour responsable. Toutefois, les primes d’assurance peuvent augmenter si l’accident est dû à la négligence de votre ami par exemple.

A lire aussi : Les avantages d'une assurance auto temporaire

De plus, il est important de vérifier vos polices d’assurance pour savoir si les conducteurs autres que vous et vos amis proches sont couverts. Certaines polices d’assurance ne s’appliquent qu’au conducteur désigné dans la police. Cela signifie que votre ami n’est pas couvert si la police de votre responsabilité civile ne comporte pas son nom. De même, si votre ami est mentionné dans la police, mais s’avère être un mauvais conducteur, vous serez responsable des dommages en cas d’accident.

Options d’assurance supplémentaire pour les prêts de voiture

Des options d’assurance supplémentaires sont disponibles pour vous fournir une couverture complète. Ils vous protègent contre tous les types de risques et dommages éventuels en cas de prêt amical. Il s’agit de :

A lire en complément : Réduire les surprimes d'assurance auto en cas de sinistre responsable : nos astuces efficaces !

  • Assurance tous risques ;
  • Assurance collision et ;
  • Assurance pour les non-propriétaires.

Ces assurances complémentaires pour les prêts automobiles ne se résument pas seulement aux trois cités. En effet, il en existe plusieurs. Toutefois, ces trois font partie des plus importantes.

Assurance tous risques

Ce type d’assurance offre la meilleure protection en cas d’accident ou de tout type de dommages. Cependant, l’assurance tous risques vous couvre contre toutes les situations imaginables que vous pouvez rencontrer lors d’un prêt amical.

Assurance collision

C’est l’assurance qui vous indemnise lorsque vous entrez en collision avec un autre véhicule ou un objet. L’assurance collision est l’une des meilleures assurances de prêt de voiture. Comparée à l’assurance tous risques, celle-ci coûte moins cher.

Assurance non propriétaire

L’assurance non propriétaire vous protège contre les dommages causés à vous-même ou à autrui lorsque vous conduisez un véhicule dont vous n’êtes pas le propriétaire. Elle est moins chère que les autres assurances.

Conseils pour prêter votre voiture en toute sécurité

Avant de louer une voiture, il est important de vérifier si votre assurance automobile couvre un conducteur supplémentaire. Certaines compagnies d’assurance fixent des limites quant aux personnes autorisées à conduire une voiture et aux circonstances dans lesquelles elles peuvent le faire. Vérifiez donc si votre responsabilité civile couvre la personne à qui vous prêtez votre voiture.

Ensuite, assurez-vous que la personne à qui vous prêtez votre voiture est un conducteur qualifié et en bonne condition physique. Fixez également des règles claires concernant la manière dont il doit conduire votre voiture. De même, assurez-vous que la personne sache utiliser les différentes fonctions telles que les feux de route, les essuie-glaces ou les clignotants. Enfin, expliquez-lui, comment il doit vérifier le niveau d’huile et remplir le réservoir à essence.