Phare xenon : a quoi servent les lave-phares au xénon ?

phare xénon

Avec l’évolution de la technologie automobile, le xénon est devenu aujourd’hui une matière intégrée aux phares. Ces derniers ont des caractéristiques qui leur sont propres. En particulier, l’installation d’un lave-phare au xénon est nécessaire pour de nombreuses raisons. Vous désirez connaître l’importance des lave-phares au xénon ? Si oui, suivez plutôt.

Le nettoyage et l’entretien d’un phare xénon grâce aux lave-phares

Avant toute chose, il faut comprendre que les lampes au xénon sont très brillantes et éblouissantes. Par comparaison aux ampoules en halogène, la différence d’éclat est nettement considérable. De ce fait, lorsque les saletés sont entassées sur l’optique de votre phare, la lumière est facilement déviée.

A lire aussi : Quelle est la voiture hybride qui consomme le moins ?

La face d’une personne exposée est éblouie, ce qui peut provoquer des problèmes oculaires ou des accidents. Dans certains cas, le conducteur d’un véhicule qui roule en sens inverse ne voit plus rien ; ce qui est dangereux.

C’est pour éviter de tels incidents que les voitures disposant d’un phare xénon ont un lave-phare intégré. Encore appelé lave-projecteur, il permet de nettoyer l’optique des feux afin de stopper la déviation de la lumière. Par ce même aspect, les risques d’accident sont réduits.

A voir aussi : Où acheter ses pneus au meilleur prix ?

De même, l’accumulation des saletés réduit de manière considérable l’éclairage des lampes au xénon. Le geste des lave-phares sur ces derniers leur permet de toujours resplendir.

Phare xénon : l’utilité des lave-projecteurs en hiver

Un aspect particulier de l’importance de l’accessoire de nettoyage des phares est à retenir en saison hivernale. En effet, pendant cette période de l’année, les feux des véhicules sont très souvent recouverts de glace ou de neige. Lorsqu’une automobile possède un lave-phare xénon, son propriétaire est moins inquiet par la neige tombante.

En réalité, il faut comprendre que la différence d’éclat entre les lampes xénon et celles classiques n’est pas anodine. Les ampoules xénon chauffent moins que toute autre ampoule. Cette caractéristique principale qui est parfois perçue comme un avantage constitue un problème en hiver.

La neige qui est déposée sur un phare xénon ne va pas fondre, ce qui empêche l’éclairage. Heureusement, le dispositif lave-phare élimine le dépôt de neige ou de glace pour vous éviter les mauvaises surprises.

Les lave-phares xénon : une obligation pour des véhicules particuliers

phare xénonLe maintien d’un niveau de performance optimale des voitures de nouvelle génération passe par l’adoption des lave-phares. Il en est ainsi à cause de la présence des projecteurs en xénon.

Un phare xénon qui ne fonctionne pas normalement peut être nuisible. Dans cette optique, tout véhicule dont les feux sont en xénon doit obligatoirement avoir des lave-phares.

Processus et conditions d’installation des ampoules xénon dans des phares normaux

Certains véhicules sont fabriqués avec intégration des projecteurs xénon. De façon générale, il est vivement déconseillé de changer le système d’éclairage par défaut d’une voiture.

Néanmoins, il est possible de transformer vos phares en intégrant une ampoule en xénon. Les ajustements requis pour une mise en place réussie suivent des étapes bien définies.

Dans un premier, il est nécessaire de tester et de vous assurer de la compatibilité de votre voiture avec un kit xénon. Pour ce faire, analysez les informations relatives :

  • au type de votre véhicule,
  • son modèle,
  • le système de démarrage et d’éclairage,
  • sa marque, etc.

Si vous désirez installer une ampoule xénon, il est obligatoire de disposer d’une fiche de réception de la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement. Ce papier atteste et valide l’usage du kit que vous avez apporté à votre automobile.

La loi exige d’associer des lave-phares et un réglage d’assiette auto à vos projecteurs xénons. Si vous ne respectez pas cela, vous courez le risque de payer une grosse amende en cas de contrôle routier.

Découvrir l’importance des lave-phares au xénon : contacter un professionnel

Un professionnel est qualifié pour vous apporter des conseils sur les avantages des lave-phares au xénon. Vous pouvez par exemple vous rendre dans un magasin automobile pour mieux comprendre l’utilité de l’accessoire. Autre point essentiel, vous pouvez bénéficier de conseil sur le prix d’achat d’une meilleure qualité de cet outil.