Quel permis faut-il pour conduire une voiture sans permis 4 places?

La voiture sans permis existe depuis quelques années et permet de conduire un véhicule sans pour autant avoir un permis conventionnel. Il existe plusieurs sortes de voitures sans permis, mais les plus connues sont les deux places et les quatre places. Ces voitures sont-elles vraiment utilisables sans permis ? Sinon, quel type de permis particulier faut-il pour les conduire ? Réponses ici.

Que faut-il pour une 4 places ?

Pour conduire cette voiture particulière de quatre places, il est nécessaire d’avoir un permis. Ce dernier est appelé permis B1. Toutes les personnes disposant d’un permis conventionnel peuvent conduire une voiture sans permis de quatre places sans aucune formation au préalable.

A voir aussi : Où acheter vos voitures Nissan à Rennes ?

Néanmoins, en plus de tous les autres permis cités plus haut, toute personne ayant moins de 34 ans doit avoir un permis AM pour pouvoir avoir accès à une voiture 4 places sans permis.

Comment avoir un permis B1 ?

L’obtention de ce permis passe par deux étapes. La première est la phase écrite encore appelée examen du code de la route. Une fois cette étape réussie, la suivante est l’étape de la pratique. Au cours de celle-ci, une voiture sans permis quatre places est attribuée au conducteur. Le moniteur reste à l’extérieur et donne pendant une trentaine de minutes des instructions que le conducteur devra exécuter de l’intérieur.

Lire également : Comment fonctionnent les voitures hybrides ?

Les conditions sont-elles les mêmes pour les deux places ?

Non, absolument pas. Pour conduire une voiture deux places, aucun permis n’est requis. Il suffit d’avoir au moins 14 ans. Le minimum pour conduire une quatre places est de 16 ans. La différence entre les deux voitures est due au fait que celle de deux places est limitée en termes de vitesse à 45 km/h et est légère.

Tandis que son homologue de quatre places peut atteindre 80 km/h et pèse dans les 200 kg. Le véhicule qui prend plus de passagers met en danger plus de vies. Il est donc normal que les règles soient plus strictes pour celui-ci. Les deux catégories de voitures sont néanmoins interdites sur l’autoroute et les grandes routes.

Les voitures sans permis sont des voiturettes. Elles existent en modèle de deux ou quatre places. Pour conduire la dernière catégorie, il est nécessaire d’avoir un permis dit B1. Son obtention se fait en deux étapes que sont l’examen du code et la phase pratique. Il peut être passé dès l’âge de 16 ans.

Pour le modèle à deux places, aucun permis n’est requis. Il suffit d’avoir 14 ans. Ces voiturettes sont néanmoins limitées dans leur déplacement pour garantir la sécurité des personnes.