Quels sont les differents moyens de financer un vehicule ?

Vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture ? Mais vous ne savez toujours pas comment le financer ? Sachez qu’il existe différentes façons d’acquérir un nouveau véhicule. Dans cet article, découvrez les 4 financements les plus populaires pour acheter une voiture ou un autre véhicule.

Le crédit automobile

C’est le moyen le plus courant de financer une nouvelle voiture et celui-ci est souvent proposé par les banques telles que particuliers.sg.fr. Vous empruntez une certaine somme d’argent que vous devez rembourser mensuellement sur une période définie, incluant des taux d’intérêts. Le taux d’intérêt et le coût total peuvent varier considérablement d’un établissement à l’autre, ce qui peut rendre l’achat de la voiture plus coûteux. Gardez à l’esprit qu’un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

A lire également : L'Hyundai Sonata Hybrid, une hybride luxueuse et écologique

Avantages :

  • Vous êtes immédiatement propriétaire de la voiture ;
  • Vous ne dépensez pas vos économies.

Inconvénient :

A découvrir également : Comment réussir à passer le permis de conduire après plusieurs échecs ?

  • Vous devrez payer des taux d’intérêts.

Emprunter à des amis ou à des parents

Une autre façon de financer votre nouvelle voiture est de contracter un prêt auprès d’un ami, d’un parent ou d’une connaissance plutôt que d’une institution financière. Dans ce cas, il est important de discuter du prêt en détail et de tout consigner sur papier pour éviter toute mécompréhension.

Avantages :

  • Vous n’avez pas à traiter avec des institutions financières ;
  • Vous avez la possibilité d’un remboursement flexible ;
  • Selon la relation que vous entretenez avec la personne qui vous prête de l’argent, le taux d’intérêt est plus faible ou vous ne payez pas d’intérêt du tout.

Inconvénient :

  • Vous risquez de mettre en péril la relation avec le prêteur.

Leasing

Lorsque vous envisagez de louer votre nouvelle voiture en leasing, vous payez une mensualité au concessionnaire pour utiliser la voiture. La seule condition est que le kilométrage ne dépasse pas une certaine valeur. À la fin du contrat, le véhicule doit être rendu au concessionnaire ou peut être acheté pour sa valeur résiduelle. Cependant, tous les concessionnaires ne proposent pas cette option.

Avantages :

  • Vous n’avez pas à vous soucier de la dépréciation de la voiture ;
  • Vous pouvez facilement changer de modèle de voiture.

Inconvénients :

  • Le coût global peut être élevé en raison des nombreux services inclus ;
  • Vous pouvez avoir à payer lorsque le kilométrage dépasse la limite.

Auto financement

Vous n’êtes pas obligé de vous engager dans une opération de financement si vous avez déjà économisé de l’argent, si vous avez hérité ou si vous avez une vieille voiture à vendre. Dans ces cas, vous aurez probablement assez d’argent pour payer le véhicule à partir de l’argent disponible sur vos comptes bancaires.

Avantages :

  • Vous ne payez pas d’intérêts ;
  • Vous ne dépendez pas de quelqu’un d’autre.

Inconvénients :

  • Il faut du temps et du travail pour économiser avant de pouvoir acheter une voiture.

Vous l’aurez compris, le financement d’une nouvelle voiture ne doit pas être une corvée. Il existe une alternative pour chaque besoin, chaque style de vie et chaque porte-monnaie. Vous pouvez faire appel à une banque, vos amis ou bien vendre votre vieille voiture pour en acheter une nouvelle.