Qu’est ce qui influence le prix d’une vidange ?

La vidange est l’opération d’entretien qui dispose d’une place de choix. Elle consiste à changer l’huile du moteur, le filtre à huile ainsi que le joint du bouchon de vidange. Cette opération d’entretien doit être réalisée tous les 10 000 à 15 000 kilomètres. Elle permet d’assurer la protection du moteur contre l’oxydation et les impuretés, en veillant à ce que celui- ci soit toujours bien lubrifié. Les risques de pannes de moteurs peuvent être considérablement réduits. 

Comment se déroule une vidange ?

Vous pouvez voir ici pour avoir une idée des éléments qui influencent le coût d’une vidange. Mais avant, vous devez d’abord savoir comment se fait une vidange. Avant de procéder aux vidanges de votre voiture, vous devez d’abord avoir l’assurance d’avoir à votre disposition tout le matériel nécessaire pour la réalisation du changement d’huile neuve, de filtre et de certains outils. Il faut également porter les équipements de protection adéquats, notamment les gants. Après avoir vérifier que tout soit ok, un bac de récupération sera placé sous le moteur. Il faut ensuite ouvrir le bouchon de remplissage du réservoir d’huile qui se trouve au-dessus du moteur, ainsi que le bouchon du carter, qui se trouve quant à lui en dessous. 

A voir aussi : 5 cv fiscaux: comprendre leur signification et leur impact sur votre voiture

L’huile moteur usagée va commencer à se déverser dans le bac de récupération. Vous pouvez profiter de l’occasion, pour retirer l’ancien filtre à huile et son joint, en attendant que toute l’huile coule dans le bac. Vous pouvez ensuite placer le nouveau filtre à huile, fermer une fois de plus le bouchon du carter et replacer les protections en plastique. Il ne vous restera plus qu’à remplir, le réservoir d’huile moteur. Faites attention, veillez surtout à ne pas dépasser le niveau maximum. Pour finir, vous devez faire tourner le moteur au ralenti pour une durée de 10 minutes environ afin de vous assurer qu’il n’y a pas de fuite. C’est aussi l’occasion de faire un ajustement du niveau d’huile. 

Quand faut- il faire une vidange ?

La fréquence pendant laquelle vous devez réaliser la vidange de votre voiture dépend beaucoup de l’utilisation quotidienne de celle-ci, mais aussi de la date où l’huile moteur a été remplacé dernièrement. Il y a des personnes qui cherchent à augmenter le nombre d’entretien nécessaire, pour apporter le maximum de soin à leur véhicule. Certes cela n’est pas toujours nécessaire, même si cela ne fera pas de mal au moteur. N’oubliez pas non plus, qu’une vidange réalisée fréquemment peut avoir un certain coût. 

A lire en complément : Acheter un Peugeot 2008 d'occasion

De plus, ce n’est pas très écologique comme action. Pour que vous puissiez savoir quand il faut faire la vidange de votre voiture, vous devez considérer quelques informations et les garder en mémoire. Ce sont généralement des informations qui sont marquées dans le carnet d’entretien. Si vous procédez vous- même à la vidange de votre voiture, notez ces informations quelque part : type d’entretien, kilométrage maximum jusqu’à la prochaine vidange, date de l’entretien, référence de l’huile. 

Combien coûte une vidange ?

Le prix d’une vidange varie en fonction du type de véhicule, mais aussi du type d’huile utilisée. Si vous souhaitez qu’un professionnel fasse votre vidange à votre place, assurez- vous qu’il s’agisse d’un garage qui soit digne de confiance. De cette manière, vous pouvez avoir l’assurance que l’huile utilisée sur votre voiture corresponde très bien au moteur et que les filtres soient remplacés de manière professionnelle. Avant de prendre un rendez- vous vous pouvez toujours demander un devis, pour obtenir une estimation au meilleur prix.